
En ce 28e dimanche du Temps ordinaire, la liturgie de l’Église nous propose des textes bibliques qui parlent de rencontres. Ce sont autant de démarches de foi auxquelles nous sommes invités, pour nous approcher des vertus qui viennent de Dieu lui-même. Il s’agit d’oser s’engager dans ce que la Parole de Dieu nous demande de vivre et d’expérimenter, dans toutes les dimensions de notre existence. C’est ainsi que nous pouvons goûter à la victoire de Dieu et à sa justice.
Cette expérience rejoint celle de la guérison et de la purification : celle de Naaman le Syrien, celle des lépreux de l’Évangile, et aussi celle de saint Paul dans son attachement au Christ Jésus. Toute rencontre véritable avec le Seigneur appelle une réponse positive, en accord avec l’identité même de Dieu. En conclusion, rendons grâce au Seigneur notre Dieu, qui ne cesse de nous renouveler par ses merveilles.
Bonne semaine !
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue
Lectures dominicales du 12 octobre 2025

La liturgie de l’Église nous présente, en ce 27e dimanche du temps ordinaire, les apôtres qui adressent à Jésus une demande à la fois belle et humble : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » C’est une prière qui pourrait être la nôtre chaque jour. Comme pour les apôtres, il nous arrive parfois que notre foi se fragilise, et nous savons alors combien nous avons besoin de la présence de Dieu pour avancer. La réponse de Jésus à leur demande est surprenante, voire déconcertante. Il leur dit que s’ils avaient la foi semblable à une graine de moutarde, ils pourraient déraciner un arbre et le planter dans la mer. Comment les apôtres ont-ils accueilli cette réponse ? Comme un reproche ? Nous ne le saurons jamais…
À mon avis, Jésus ne leur fait pas de reproche. Il tente plutôt de leur faire comprendre que ce n’est pas la quantité de foi qui compte, mais sa qualité et son authenticité. La foi n’est pas une question de mesure, mais de confiance. Croire, c’est accepter de s’en remettre à Dieu. La graine de moutarde est minuscule, mais, comme toute semence, elle contient une force de vie incroyable. De même, une foi toute simple, même petite, peut accomplir de grandes choses si elle est vivante et se traduit dans les petits gestes quotidiens.
Lors d’une rencontre internationale, le pape François disait : « La foi n’est pas une feuille de route, mais un chemin, car Jésus lui-même a vécu en chemin. Notre programme de vie, c’est l’Évangile. Il nous enseigne qu’on n’aborde pas les questions avec une recette toute prête, il nous faut parcourir le chemin ensemble dans un esprit de confiance. »
À l’aube d’une nouvelle année pastorale, prenons la route ensemble sûre de la présence du Ressuscité à nos côtés. Bonne semaine !
Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral de Bellevue
Lectures dominicales du 5 octobre
Mise à jour : 10 octobre 2025