En ce deuxième dimanche du temps ordinaire, la Liturgie de l’Église nous propose un récit que plusieurs d’entre nous connaissent bien. Saint Jean est le seul évangéliste à raconter l’épisode des noces de Cana. Des noces singulières, puisque les mariés ne sont même pas nommés dans son récit. Ce détail, loin d’être anodin, souligne l’intention de l’évangéliste : nous offrir une lecture de foi et un regard attentif sur la personne et le message de Jésus. Cette foi et ce regard ont mûri durant les années que Jean a passées auprès du Christ. Les spécialistes de la bible rappellent souvent qu’avec saint Jean, l’essentiel se trouve souvent dans ce qu’il ne dit pas.
Dès le début de son récit, Jean attire notre attention sur un détail frappant: les six jarres de pierre destinées aux ablutions rituelles. Ces jarres servaient à un rituel juif essentiel, le lavage des mains, pratiqué plusieurs fois par jour en signe de pureté religieuse. Étonnamment, Jésus demande aux serviteurs de remplir ces jarres d’eau, alors qu’elles ne sont pas prévues pour contenir du vin. Ce choix est très symbolique. Pour Jean, ces jarres représentent les nombreuses prescriptions de l’Ancien Testament. Et c’est précisément à partir de ces jarres vides que Jésus accomplit une transformation extraordinaire. La transformation de l’eau en vin est le signe d’une transformation encore plus grande. En Jésus, Dieu inaugure un nouveau commencement, une Nouvelle Alliance fondée résolument sur la joie, l’amour et l’espérance. Le vin et la fête des noces en deviennent les signes éclatants.
Un jour, un ami m’a fait la remarque suivante : « Le récit de Cana me rappelle que je ne dois pas mettre de l’eau dans mon vin, mais plutôt du vin dans mon eau. » Cette remarque m’a fait réfléchir. Ne sommes-nous pas, en effet, invités à enrichir notre vie de la joie, de l’amour et de l’espérance que procure l’Évangile ? Tout comme l’eau a été transformée en vin, notre existence peut être transformée si nous accueillons Jésus et son message dans notre quotidien. Cela commence par des gestes simples, à l’image des serviteurs qui ont rempli les jarres. Dieu agit souvent à travers nos petites actions. Osons, nous aussi, ajouter du « vin de Cana » dans notre vie. Bonne semaine !
Yvan Demers, coordonnateur
Secteur pastoral de Bellevue
Lectures dominicales du 19 janvier 2025
L’identité de Dieu se révèle et s’incarne pleinement dans la nativité. En s’unissant à son peuple, Il partage les expériences et les épreuves de l’humanité. Il est donc naturel qu’Il soit Celui qui console son peuple et invite à ne pas craindre. Il nous appelle également à cultiver l’Espérance, qui nous permet de goûter dès à présent à la réalité de la vie éternelle.
C’est pourquoi Il nous exhorte à préparer nos chemins intérieurs, afin de nous engager dans une conversion véritable. Cette transformation nous permet de vivre pleinement la grâce et la miséricorde offertes par notre baptême. Tout cela trouve son apogée dans le baptême de Jésus, qui nous configure à la vie même de Dieu : Père, Fils et Esprit-Saint. Ainsi, nous sommes appelés à recevoir et à partager son amour, sa bonté, sa justice et sa paix.
Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue
Lectures dominicales du 12 janvier 2025
Mise à jour : 17 janvier 2025