Commentaire dominical

En ce 31e dimanche du temps ordinaire, la liturgie de l’Église nous rappelle que le peuple de Dieu est invité à renouveler sa profession de foi par une écoute attentive de la Parole du Seigneur. Cette parole nous aide à reconnaître l’unité de Dieu et à vivre selon l’amour qu’Il nous commande d’avoir pour notre prochain.

C’est ainsi que nous pouvons établir le bonheur et la fécondité dans nos cœurs et dans toute notre vie.

Professer notre foi nous introduit à la connaissance de la personne et du message de Jésus-Christ. C’est Lui qui nous conduit à embrasser le salut dans la Nouvelle Alliance qu’Il inaugure par sa mort et sa résurrection.  Voilà ce qui contribue à bâtir le Royaume selon la volonté du Seigneur, notre Dieu.  Bonne semaine !

Abbé Justin Ndoole, curé
Secteur pastoral de Bellevue

Lectures dominicales du 3 novembre 2024


Dans une communauté catholique que je fréquente, les messes familiales sont expressives, avec de la musique rythmée, des chants enlevants, des battements de mains et parfois même des petits pas de danse.  Il y a de la joie dans ces célébrations : c’est la fête pour le peuple de Dieu !  Tout le monde en ressort avec le goût de vivre sa foi à plein.

Tout le monde ?  À la fin d’une de ces célébrations, en effet, une personne me confiait sa frustration de ne pas pouvoir entrer dans cette joie pourtant communicative.  Elle réagissait vivement, car elle traversait un moment très éprouvant.  Côtoyer des gens visiblement heureux lui faisait encore plus mal.  Comment l’accompagner dans sa détresse ?

J’ai alors eu l’idée de lui parler de l’aveugle Bartimée et de son appel de détresse : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »  Pour cet homme, le fait d’entendre des disciples heureux au tour du Christ l’a incité à manifester son besoin d’avoir lui aussi droit de le voir, de faire sa rencontre, de le suivre.  Son cri de foi était un cri d’espérance.  Il est finalement devenu cri de joie après sa guérison.

Peu importe notre situation de vie, nous pouvons crier à Jésus notre besoin, notre joie de lui appartenir, et même notre foi qui sait devancer la grâce.

Jean-François Hamel, agent de pastorale
Secteur de Bellevue

Lectures dominicales du 27 octobre 2024


Mise à jour : 1er novembre 2024