Équipe pastorale

Votre Équipe pastorale
Vers un nouveau réseau de collaboration

L’Équipe du secteur pastoral Bellevue est composée d’hommes et de femmes, mandatés par l’Évêque du diocèse de Sherbrooke, pour partager la charge pastorale au service d’une même mission : faire connaître la personne et le message de Jésus. Pour remplir cette mission, les membres de l’Équipe pastorale ont le souci de vivre, avec les chrétiennes et les chrétiens d’ici, des activités qui permettent de prier et de célébrer notre foi, d’approfondir nos connaissances sur Jésus, de développer notre vie communautaire et notre engagement dans le monde. L’Équipe pastorale se réunit une fois par mois pour penser, échanger, planifier, organiser et réaliser des projets chez nous.

Membres de l’Équipe pastorale mandatés par l’Archevêque, Mgr Luc Cyr :


On me demande souvent en quoi consiste le rôle d’animateur paroissial. Je pourrais vous décrire ma tâche telle qu’on la retrouve dans les décrets diocésains. Je préfère vous la résumer en quelques mots. Ma tâche consiste essentiellement à soutenir notre pasteur Justin dans ses responsabilités pastorales et à le libérer, autant que possible, des questions d’ordre organisationnel et administratif, afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ses responsabilités pastorales. Toujours en étroite collaboration avec lui, je coordonne les activités paroissiales dans le Secteur Bellevue, j’anime différentes équipes de travail, en plus d’entretenir des liens étroits avec les employés et les Assemblées de Fabrique des cinq paroisses. Le travail d’animateur paroissial et de coordonnateur est devenu nécessaire par le nombre de paroisses et de communautés que des pasteurs ont sous leur responsabilité. C’est aussi une volonté affirmée de faire Église autrement.

J’aime beaucoup ce travail, car il me permet d’entrer en relation avec vous et de travailler en équipe avec plusieurs autres sur des sujets variés. Je suis heureux de faire oeuvre utile dans notre Église qui vit un moment de transition important dans son histoire. La mise en place du Secteur Bellevue en est l’une des manifestations. Merci pour votre accueil et pour votre précieuse collaboration !

Yvan Demers, animateur et coordonnateur
Secteur pastoral Bellevue


Le rôle de l’agent de pastorale en paroisse a beaucoup évolué depuis 20 ans. Dans la décennie 2000-2010, plusieurs occupaient le poste de responsable des catéchèses, et avec raison : c’était à l’époque un grand chantier pour les paroisses. Depuis la mise en place de l’unité pastorale, mes tâches touchent davantage le leadership. Voici comment l’Assemblée des Évêques du Québec définit le ministère des agents de pastorale : « L’agent de pastorale, par mission spécifique de l’évêque, collabore à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination ». Avec les bouleversements dus à la pandémie et à la succession des nominations, j’ai souvent été amené à exercer ce rôle, tout en facilitant l’arrivée du nouveau curé ou de la nouvelle équipe en place.

Pour débuter la vie pastorale du secteur Bellevue, je reviendrai un peu aux sources, en coordonnant les activités de catéchèse pour tous les âges et les messes familiales. C’est tout de même ma spécialité ! Je continue de participer à la coordination pastorale de l’ensemble, en collégialité avec l’équipe pastorale de secteur. Je demeure à l’écoute des différents besoins des communautés. N’hésitez pas à me contacter !

Jean-François Hamel, agent de pastorale Secteur Bellevue
819-564-7787, poste 428, ou catechesegps@saint-paul.net


Le secteur pastoral Bellevue qui regroupe cinq paroisses peut compter sur la précieuse collaboration de prêtres collaborateurs qui offrent des services sur semaine et les dimanches et aussi sur un prêtre à temps plein, monsieur l’abbé Justin Muhima Ndoole. Vous aimeriez mieux connaître notre pasteur ? Prenez quelques minutes pour visionner l’entrevue réalisée par Jean-François Hamel, agent de pastorale et membre de l’Équipe pastorale Bellevue.

Entrevue avec notre pasteur


Le secteur pastoral Bellevue qui regroupe cinq paroisses peut compter sur une Équipe pastorale de cinq membres : l’abbé Justin Muhima Ndoole, Andréanne Lavoie, Michel Clairoux, Jean-François Hamel et Yvan Demers. Afin de mieux faire connaître les membres de l’Équipe, nous sommes invités à prendre prendre quelques minutes pour visionner l’entrevue réalisée par Jean-François Hamel avec Yvan Demers, animateur paroissial et coordonnateur du secteur pastoral Bellevue.

Entrevue avec Yvan


Dernière mise à jour de cette page : 4 novembre 2022