Catéchèse GPS

La catéchèse GPS fait son entrée officielle dans tout le secteur Bellevue pour la prochaine année. Dès maintenant, il est possible d’en savoir plus sur les activités de catéchèse que nous offrons pour les enfants, les adolescents, les parents et les adultes. Toutes les informations et les inscriptions se font sur le portail GPS du diocèse de Sherbrooke, via le site www.legps.ca. Qu’est-ce que la catéchèse GPS ?

GPS signifie Gang de Pèlerins Solidaires. La catéchèse GPS rassemble tous ceux et celles qui désirent se mettre en marche à la suite de Jésus, cherchant à approfondir leur relation à soi, aux autres et à Dieu. Sur la route de la vie, plusieurs chemins sont possibles pour arriver à destination. Le GPS permet de déterminer l’itinéraire qui convient aux voyageurs. Ainsi, la catéchèse GPS offre une multitude de possibilités d’activités, de rencontres et d’expérience :

  • Des catéchèses de cheminement pour connaître Jésus et l’accueillir sur notre route.
  • Des sentiers pour faire l’expérience de la rencontre à travers la prière, la fraternité, la célébration et l’engagement.
  • Des haltes en rencontre familiale pour débuter l’aventure avec le GPS ou pour faire le point sur le chemin réalisé (recalcul GPS).
  • Des voies d’accès pour vivre un parcours menant à un sacrement de l’initiation chrétienne.

La communauté chrétienne occupe un rôle important dans le GPS. Fini le temps où l’on confie tout à l’agent de pastorale! Plusieurs d’entre vous pourront offrir l’animation ou l’accompagnement d’une activité, selon vos intérêts et possibilités. Les charismes de chacun pourront être mis à contribution. Le GPS, ce n’est pas un programme avec des sessions organisées comme on a connues. C’est un itinéraire qui permet de vivre des moments forts, de faire des rencontres, de faire l’expérience de la vie chrétienne.

Des exemples d’activités ?

  • Faire du pain chez une paroissienne, tout en lisant quelques passages de l’Évangile qui nous parlent du Pain de vie et de l’eucharistie.
  • Visite d’un monastère et rencontre avec des moniales qui nous parlent de la prière.
  • Soirée autour d’un feu de camp, avec Moïse qui nous parle du Buisson ardent.
  • Crèche vivante pour la messe de Noël et concours de fabrication de crèches.
  • Atelier de tressage de rameaux et introduction à la semaine sainte.
  • Visite d’une bergerie pour mieux « sentir » la parabole du bon berger.

Vos idées de catéchèse sont les bienvenues ! Laissez-vous inspirer par l’Esprit saint et venez m’en parler. Le GPS nous invite à un pèlerinage dans la foi, en fréquentant la Parole de Dieu et les sacrements, de même que des personnes de notre milieu qui sont des témoins vivants du Christ dans notre monde. Allez faire un tour pour découvrir plus de 50 activités à venir dans la prochaine année. Et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Jean-François Hamel, agent de pastorale pour le secteur Bellevue
819-564-7787, poste 428, ou catechesegps@saint-paul.net


Agenda des activités

Voici les activités de catéchèse de la semaine prévues dans le cadre de la programmation GPS. Il est possible de s’inscrire à la catéchèse en tout temps.

  • Samedi 4 février 13h
    Je me pose des questions, catéchèse de cheminement
  • Samedis 4 et 11 février 10h
    David et Goliath en 2 rencontres, catéchèse de cheminement
  • Samedi 4 février 19h
    Louange des nations, sentier de la prière
  • Vendredi 10 février 19h30
    Prier à la manière de Taizé, sentier de la prière
  • Samedi 11 février 13h
    La catéchèse inversée, catéchèse de cheminement
  • Dimanche 12 février 10h30
    Messe familiale à Précieux-Sang, présentation des jeunes

Infos : 819-564-7787, poste 428, ou catechesegps@saint-paul.net



Pour le paiement de la Catéchèse GPS, veuillez utiliser l’une des méthodes suivantes :


Le rôle de l’agent de pastorale en paroisse a beaucoup évolué depuis 20 ans. Dans la décennie 2000-2010, plusieurs occupaient le poste de responsable des catéchèses, et avec raison : c’était à l’époque un grand chantier pour les paroisses. Depuis la mise en place de l’unité pastorale, mes tâches touchent davantage le leadership. Voici comment l’Assemblée des Évêques du Québec définit le ministère des agents de pastorale : « L’agent de pastorale, par mission spécifique de l’évêque, collabore à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination ». Avec les bouleversements dus à la pandémie et à la succession des nominations, j’ai souvent été amené à exercer ce rôle, tout en facilitant l’arrivée du nouveau curé ou de la nouvelle équipe en place.

Pour débuter la vie pastorale du secteur Bellevue, je reviendrai un peu aux sources, en coordonnant les activités de catéchèse pour tous les âges et les messes familiales. C’est tout de même ma spécialité ! Je continue de participer à la coordination pastorale de l’ensemble, en collégialité avec l’équipe pastorale de secteur. Je demeure à l’écoute des différents besoins des communautés. N’hésitez pas à me contacter !

Jean-François Hamel, agent de pastorale Secteur Bellevue
819-564-7787, poste 428, ou catechesegps@saint-paul.net


Connaissez-vous Théobule ? Théobule est un site de catéchèse pour les enfants et leurs parents, préparé par les Dominicains. Ce site permet aux plus jeunes de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière.

Théobule


LE NOTRE PÈRE ILLUSTRÉ
(Extrait du blog de Jackie – Overblog)


Dernière mise à jour de cette page : 2 février 2023