Actualités

Suite au malheureux accident subi par madame Louise Beaulieu, secrétaire de la paroisse, voici l’horaire du bureau pour une période indéterminée.

  • Lundi et mardi ouvert de 9h00 à 12h00
  • Mercredi ouvert de 13h00 à 16h00
  • Fermé les jeudis et vendredis.

Monsieur Robert Dunlop, décédé le 3 février 2023 à l’âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil, outre son épouse, madame Huguette Bourassa, sa fille Lyne (Christian Lavallée), ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Les funérailles seront célébrées à l’église Saint-Roch le samedi 11 février à 14 heures. À la famille, aux parents et amis, nos plus sincères sympathies.

Robert Dunlop

Madame Micheline Rouleau Larochelle, décédée le 14 janvier 2023 à l’âge de 76 ans. Elle était l’épouse de feu Gaston Larochelle. Elle laisse dans le deuil ses enfants Sophie, Josée (Jacques), Nadia (Gabriel), Dominic et Antoine, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Ses funérailles auront lieu le samedi 18 février à 14 h à l’église Saint-Élie. À la famille, aux parents et amis, nos plus sincères sympathies.

Micheline Rouleau Larochelle

Abbé Thuribe Lessard

L’abbé Thuribe Lessard, curé à Saint-Roch de 1992 à 2002, est décédé le 13 janvier 2023 à l’âge de 86 ans. Les funérailles ont eu lieu le 2 février en la basilique-cathédrale Saint-Michel.

Avis de décès


La période des déclarations pour les impôts fédéral et provincial se pointe déjà à l’horizon. Veuillez prendre note que tous les reçus concernant les dons faits en 2022 seront postés au cours de la semaine du 19 février 2023.


Le mercredi 22 février 2023, l’Église amorcera le temps du Carême par la célébration du mercredi des Cendres. S’ouvrira alors pour nous un temps unique, un temps privilégié pour relire, réfléchir, se ressourcer, méditer et célébrer ce qui constitue le coeur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus. Trois rassemblements sont prévus dans le Secteur pastoral Bellevue. Bienvenue à tous et à toutes !

09h00 : Église du Saint-Esprit
19h00 : Église Immaculée-Conception
19h00 : Église Saint-Roch


Les paroissiennes et les paroissiens de Saint-Paul sont invités à se rassembler une dernière fois à l’église La-Résurrection-du Christ, le dimanche 26 février 2023 à 14h00. Cette dernière messe sera l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour tous les bons moments vécus dans la communauté. Veuillez prendre note que pour le dimanche 26 février, il n’y aura pas de messe à 10h30.


En vue de cette dernière messe d’action de grâce du 26 février prochain, les présentoirs de l’église ont été aménagés sous le thème « Gardons en mémoire nos souvenirs de paroisse ». Des photos y ont été ajoutées et nous lançons l’invitation aux personnes de la communauté à y apporter les leurs. Ces photos serviront à marquer l’histoire de ce lieu et à alimenter en contenu la dernière messe d’action de grâce. 



C’est dans le cadre d’une rencontre d’informations tenue le 29 janvier 2023 que les fidèles de l’église Marie-Médiatrice de Sherbrooke ont appris que leur lieu de culte sera éventuellement vendu. La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, qui possède deux églises situées à 1 km l’une de l’autre, estime que le temps est venu de jumeler les services offerts dans ces deux bâtiments.

Pour en savoir plus…


Les églises Saint-Éphrem, à Fitch Bay, Saint-Malo et Saint-Herménégilde, dans les municipalités du même nom, entament un processus d’appel de propositions. L’objectif sera de trouver un nouvel acquéreur pour ces bâtiments tout en s’assurant que ceux-ci puissent demeurer au service de la communauté.

Pour en savoir plus…


L’aide aux plus démunis est une dimension importante de la vie chrétienne et constitue un volet important de la mission paroissiale. Pour bien remplir cette mission, la paroisse Saint-Paul peut compter sur l’équipe du magasin paroissial Les-Petits-Prix-de-Saint-Élie et aussi sur les oeuvres des Chevaliers de Colomb qui ont aménagé un Centre de dépannage alimentaire au presbytère Saint-Élie. Le magasin paroissial est ouvert les jeudi et samedi, de 9h à 12h, pour accueillir petits et grands. Si vous désirez entrer en contact avec le Centre de dépannage alimentaire , composez le (819) 238-4210.


Le 24 janvier dernier, le comité sherbrookois de Développement & Paix rencontrait la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière. L’objectif était de lui remettre une pétition afin que le Canada adopte une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement pour les entreprises canadiennes oeuvrant à l’étranger.


Quand la maladie ou le deuil frappe un membre de la famille, très souvent, cela a des répercussions sur tous les membres de la famille. Dans ces moments difficiles, il est parfois réconfortant de se confier et de partager sur la situation en regard de notre foi. Si vous souhaitez la visite d’un prêtre pour recevoir le sacrement des malades ou tout simplement pour échanger, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Notre pasteur, l’abbé Justin, est disponible pour vous rencontrer : 819-864-4055 ou paroisse@saint-paul.net.


UKRAINE

Afin de répondre aux besoins futurs engendrés par l’arrivée prochaine d’immigrants ukrainiens touchés par la guerre, l’Archidiocèse de Sherbrooke relance son fonds dédié aux réfugiés et personnes issues de l’immigration. Depuis 2015, ce sont plus de 100 000 $ qui ont été récoltés via ce fonds puis redistribués auprès des réfugiés et personnes issues de l’immigration. Il est possible de contribuer au fonds d’aide pour les réfugiés et personnes issues de l’immigration en cliquant sur le lien plus bas. Les chèques, libellés au C.A.C.R.S- Fonds d’aide aux réfugiés, peuvent être transmis au 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, J1H 4M1.

Fonds d’aide aux réfugiés

La Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (2015)

Seigneur, Tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Église une Église sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton Amour et ta Miséricorde, comme Marie, Mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume ! Amen.


Pour tous les diocésains et diocésaines qui veulent aider monétairement à la situation qui se vit actuellement en Ukraine, il est possible de témoigner de votre soutien via l’organisme catholique Aide à l’Église en détresse qui vient en aide directement aux églises qui aident les victimes.

Prière pour la paix en Ukraine


Dernière mise à jour de cette page : 8 février 2023