Actualités

DIMANCHE DE LA CATÉCHÈSE 2021 – 26 SEPTEMBRE

Ce Dimanche de la catéchèse 2021 déploie de diverses manières la symbolique de la parole, trame vitale de l’existence humaine, autant que de l’expérience spirituelle, qui comporte sa part de risque: une parole peut construire, nouer des relations, ouvrir un avenir, comme elle peut blesser, exclure ou détruire… 

En savoir plus


La Balade des clochers sera de retour pour une 3e édition. L’événement touristique de l’archidiocèse de Sherbrooke se déroulera les 16 et 17 octobre prochains et permettra à quatre églises sélectionnées de mettre en valeur leurs richesses :  Église Saint-Denis à Saint-Denis-de-Brompton, Sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke, Église Saint-Pierre à La Patrie, Église Sainte-Agnès à Lac-Mégantic.

Plus d’informations


La saison 2 de « UN CAFÉ AVEC LE CURÉ » (Gilles Baril) débutera le samedi 18 septembre 2021 à 8:00h. sur la page Facebook de l’Unité pastorale de la Croix glorieuse. Les épisodes seront retransmis sur cette page web de notre site.


Vous avez été nombreux à apprécier les capsules vidéos intitulées : «  Un café avec le curé  » de l’abbé Gilles Baril. Les épisodes de la saison 1 ont donné naissance à un livre dont le lancement sera fait les 11-12 septembre 2021. En vente au coût de 10 $ auprès de l’Unité pastorale de la Croix glorieuse.


Quand la maladie ou le deuil frappe un membre de la famille, très souvent, cela a des répercussions sur tous les membres de la famille. Dans ces moments difficiles, il est parfois réconfortant de se confier et de partager sur la situation en regard de notre foi. Si vous souhaitez la visite d’un prêtre pour recevoir le sacrement des malades ou tout simplement pour échanger, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Notre pasteur, l’abbé Justin, est disponible pour vous rencontrer : 819-864-4055 ou paroisse@saint-paul.net.


Les paroissiens et les paroissiennes qui fréquentent l’église Saint-Roch savent que la toiture de l’église a besoin d’être remplacée. La réfection de la toiture sera réalisée du 13 au 24 septembre 2021. Pour cette raison, la circulation et le stationnement autour de l’église seront perturbés. La paroisse Saint-Paul puisera à même ses placements pour payer la facture qui s’élève à 82 000.00 $. Il faut savoir que la paroisse s’est inscrite, avec plusieurs autres plaignants, à un recours collectif à l’endroit du fabricant des bardeaux d’asphalte utilisés lors de la réfection de la toiture en 2005. Les matériaux utilisés alors n’ont pas rempli les garanties stipulées au contrat, ce qui nous oblige à un remplacement prématuré de la toiture de l’église.


Après des mois de confinement en raison de la COVID-19, il nous fait plaisir de vous inviter à un ressourcement sur le thème « À l’image de Marie, accueillir le féminin en soi ». À partir des textes évangéliques, Marie de Nazareth nous servira de guide pour aller à la découverte de l’essence féminine de notre être. Cette activité animée par mesdames Micheline Gagnon et Louise Pronovost vous est offerte en 6 rencontres d’une demi-journée : 25 septembre, 30 octobre et 27 novembre 2021 ainsi que les 29 janvier, 26 février et 26 mars 2022 de 9h à 12h chez les Missionnaires de Mariannhill. Cette invitation s’adresse à toute personne (homme et femme) intéressée à développer une spiritualité féminine, porteuse de sens et inspirée de l’Évangile.

Pour Information et inscription : 819 563-9934, poste 401


Le temps des vacances est une belle occasion pour s’offrir des ballades, de belles lectures et pourquoi pas, découvrir de nouveaux sites Internet. Nous vous proposons donc une navigation sur le site Port Saint-Nicolas. Il s’agit d’un site animé par une équipe composée de laïcs, de religieux et de religieuses, naviguant sur tous les sujets. Cette joyeuse équipe originaire de la France nous fait part de ses réflexions et de ses découvertes. Au gré des pages, on y retrouve des commentaires sur les textes liturgiques, des opinions, des pages d’histoire et des textes éducatifs sur la liturgie.

PSN – Port Saint Nicolas

Nous vous proposons aussi une navigation sur le site KTO. Ce site de la chaîne de télévision catholique KTO (France) nous présente une foule d’émissions, de témoignages et de dossiers passionnants. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de pouvoir participer à la prière en direct avec d’autres croyants dans différents lieux de pèlerinages et abbayes célèbres. À découvrir !

KTO télévision catholique

Dans la même optique, nous vous proposons une navigation sur le site Rencontrer Jésus. Ce site nous présente sous forme de questions et de réponses, des vidéos, des témoignages, des enseignements, des oeuvres d’art et des prières qui nous permettent de mieux connaître la personne et le message de Jésus. À découvrir !

Rencontrer Jésus


Dans chacune de nos trois églises paroissiales, une lampe brûle à proximité du tabernacle. Cette veilleuse, appelée lampe du sanctuaire, indique la présence de Jésus dans le pain consacré contenu dans le tabernacle. Vous pouvez offrir la lampe du sanctuaire de la semaine au prix de 10$. Il suffit de nous préciser le lieu et votre intention de prière.

Trois manières de réserver une lampe du sanctuaire :

  • Appeler au secrétariat : 819-864-4055
  • Nous écrire : paroisse@saint-paul.ca
  • Déposer une enveloppe à la quête dominicale avec votre nom, votre intention de prière et votre don.

Prendre un temps pour soi une journée par mois

Une session « Évangélisation des profondeurs » aura lieu au Centre Missionnaire Mariannhill à Sherbrooke, d’octobre 2021 à juin 2022. Nous portons parfois en nous un poids qui fait obstacle à notre bonheur. Mais retrouver le chemin de la vie est toujours possible. C’est le but des sessions Évangélisation des profondeurs. « Quelles que soient les difficultés ou les blessures de la vie, nous pouvons accueillir la présence de Dieu au coeur de ce que nous vivons et être assurés qu’il y a une issue de vie ! » Simone Pacot.
Pour information : http://www.lepelerin.org/portail/evangelisation ou contacter Lucille Lanoie à lucillelanoie4@gmail.com ou à 450-375-3487.



Le 22 juin 2021, l’abbé Charles Vallières offrira sur la plateforme ZOOM un ressourcement sur la vie de saint Joseph, comprenant un temps d’enseignement, d’échanges et de prière.

Pour en savoir plus…


Dans la lettre apostolique intitulée Patris corde (avec un coeur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, il a annoncé le 8 décembre 2020, une année spéciale dédiée à saint Joseph. Dans son message pour la journée mondiale des vocations (25 avril 2021), le Pape François écrit :  » Saint Joseph n’impressionnait pas, il n’était pas doté de charismes particuliers, il n’apparaissait pas exceptionnel aux yeux de celui qui le rencontrait. Il n’était pas célèbre et ne se faisait même pas remarquer : les Évangiles ne rapportent même pas une de ses paroles. Pourtant, à travers sa vie ordinaire, il a réalisé quelque chose d’extraordinaire aux yeux de Dieu. « 

À l’invitation du Pape François, L’Équipe pastorale est d’avis que saint Joseph peut être, pour chacun et chacune d’entre nous, une source d’inspiration pour vivre notre foi dans l’ordinaire de notre vie. Pour marquer cette année spéciale, nous avons décidé d’ajouter, tous les dimanches, une intention spéciale à la prière universelle que l’on retrouve dans le Prions en église, afin de souligner saint Joseph comme modèle de foi.

Lettre du Pape François


Dernière mise à jour de cette page : 15 septembre 2021