Actualités

En circulant sur le Chemin St-Élie, au coin de la rue Laliberté, vous avez sans doute remarqué que la Croix de chemin a récemment fait l’objet d’une restauration. Cette louable initiative a été menée à bien grâce à l’engagement de Johanne Grenier, Claire Morin, Marc Saint-Hilaire et Lucie Bouchard

L’équipe d’animation communautaire de la paroisse Saint-Paul tient à exprimer sa sincère gratitude. Cette Croix de chemin représente un précieux héritage de notre foi, solidement enracinée dans notre communauté. Il est essentiel de veiller à sa préservation et de lui accorder la reconnaissance qu’elle mérite, par le biais de gestes aussi significatifs que le vôtre. Merci pour votre dévouement !


Vous vivez un deuil ou connaissez quelqu’un qui vit un deuil ?
Vous sentez le besoin de…

  • … briser l’isolement ?
  • … de communiquer avec les autres ?
  • … trouver un espace pour parler librement de votre peine ?
  • … d’être accueilli sans jugement ?
  • … d’être respecté dans votre peine ?
  • … d’expérimenter des outils efficaces ?

Vous êtes invités à une conférence pour présenter le fonctionnement des groupes d’accompagnement pour le deuil le mardi 3 octobre 2023 à 19h00, à l’église Immaculée- Conception.


Que célébrons-nous ?

La question ne se pose pas quand nous sommes assis en famille autour d’un gâteau d’anniversaire. Mais nos rassemblements du dimanche risquent fort d’être guidés par l’habitude. Que venons-nous faire là ? Qui nous invite ? Pourquoi ? Le premier sous-titre de la lettre du Pape ouvre une belle piste de réponse : « La liturgie : “l’aujourd’hui” de l’histoire du salut ». Le soir du Jeudi saint, comme nous bien souvent, « Pierre et les autres se tiennent à cette table, inconscients et pourtant nécessaires » (n° 3). Ils ne le savent pas encore, mais ce sera par eux que le don que Jésus fait de lui-même s’ouvrira à toutes les générations à venir.

Le désir de Jésus est de rétablir la communion entre Dieu le Père et les humains. Ce projet ne sera pas complètement réalisé tant que « tout homme, de toute tribu, langue, peuple et nation n’aura pas mangé son Corps et bu son Sang : c’est pourquoi ce même repas sera rendu présent, jusqu’à son retour, dans la célébration de l’Eucharistie » (n° 4).

Chaque fois que nous nous rassemblons autour de la table eucharistique, le salut arrive pour nous et nous en rendons grâce à Dieu. Mais l’histoire n’est pas finie. Par notre participation, nous exprimons notre ouverture au salut de Dieu, mais aussi notre désir que tous les humains de la terre soient sauvés. Nous faisons nôtre le projet de Jésus et nous prenons le relais de sa mission pour le monde. Nous sommes rassemblés « afin que tous puissent s’asseoir au repas du sacrifice de l’Agneau et vivre de Lui » (n° 5). C’est donc l’histoire du salut que nous célébrons et que nous actualisons. Jusqu’à ce que toutes et tous puissent goûter la merveille du salut de Dieu.

Lise Lachance
Novalis

Lettre du Pape


Dans sa lettre sur la liturgie, le Pape nous rappelle les éléments qui forment le coeur de l’eucharistie : le désir de Jésus, l’émerveillement des Apôtres, la rencontre qui devient possible entre le Christ, vivant, et nous.

Pour qu’il y ait une rencontre, il faut au moins deux personnes. À la messe, les liens se tissent dans plusieurs sens. Il y a moi, qui ai choisi de me rendre en ce lieu, ce jour-là, et les personnes qui m’entourent. Dès que nous entonnons le chant d’entrée, nous devenons un « nous », une assemblée unie pour célébrer. La liturgie ne dit pas « je » mais « nous ». »

Cette assemblée est présidée par un ministre ordonné dont le rôle est de la guider dans «l’expérience» de communion que le Christ lui propose. Mais rappelons-nous toujours que c’est l’Église, le Corps du Christ, qui est le sujet célébrant et non pas seulement le prêtre. Plus l’assemblée est active dans sa posture, son chant, son dialogue avec le président, sa contribution aux différents services, plus elle devient « sujet célébrant ». Plus elle s’engage dans une relation durable avec le Seigneur qui l’appelle à sa table.

Lise Lachance
Novalis


L’aide aux plus démunis est une dimension importante de la vie chrétienne et constitue un volet important de la mission paroissiale. Pour bien remplir cette mission, la paroisse Saint- Paul peut compter sur l’équipe du magasin paroissial Les-Petits-Prix-de-Saint-Élie ouvert les jeudis et samedis, de 9h à 12h. La paroisse peut aussi compter sur les oeuvres des Chevaliers de Colomb qui ont aménagé un Centre de dépannage alimentaire au presbytère Saint-Élie. Si vous désirez entrer en contact avec le Centre de dépannage alimentaire, composez le (819) 238 4210.


Deux paroisses ont récemment lancé des appels de propositions. La paroisse Saint-Joseph-des-Monts lance un appel de propositions pour l’église Saint-Augustin à Saint-Augustin-de-Woburn. La paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys lance des appels pour l’église Marie-Médiatrice et pour son terrain à Sherbrooke.

Pour en savoir plus…


Vous planifiez un voyage à l’étranger et vous souhaiteriez fréquenter une église où l’on parle français ? Il est possible de consulter un répertoire des paroisses préparé par les Communautés catholiques francophones dans le monde.

Communautés catholiques francophones


Quand la maladie ou le deuil frappe un membre de la famille, très souvent, cela a des répercussions sur tous les membres de la famille. Dans ces moments difficiles, il est parfois réconfortant de se confier et de partager sur la situation en regard de notre foi. Si vous souhaitez la visite d’un prêtre pour recevoir le sacrement des malades ou tout simplement pour échanger, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Notre pasteur, l’abbé Justin, est disponible pour vous rencontrer : 819-864-4055 ou paroisse@saint-paul.net.


UKRAINE

Afin de répondre aux besoins futurs engendrés par l’arrivée prochaine d’immigrants ukrainiens touchés par la guerre, l’Archidiocèse de Sherbrooke relance son fonds dédié aux réfugiés et personnes issues de l’immigration. Depuis 2015, ce sont plus de 100 000 $ qui ont été récoltés via ce fonds puis redistribués auprès des réfugiés et personnes issues de l’immigration. Il est possible de contribuer au fonds d’aide pour les réfugiés et personnes issues de l’immigration en cliquant sur le lien plus bas. Les chèques, libellés au C.A.C.R.S- Fonds d’aide aux réfugiés, peuvent être transmis au 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, J1H 4M1.

Fonds d’aide aux réfugiés

La Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (2015)

Seigneur, Tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Église une Église sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton Amour et ta Miséricorde, comme Marie, Mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume ! Amen.


Prière pour la paix en Ukraine


Dernière mise à jour de cette page : 20 septembre 2023