Actualités

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Élie qui ont travaillé d’arrache-pied pendant la période de confinement en ouvrant une banque alimentaire d’urgence ont maintenant besoin de nous. Une vente de hot dogs au Métro Plouffe Plus de Rock Forest aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2020. Cette activité de financement permettra de regarnir les coffres de l’organisme afin de planifier de nouveaux projets communautaires. Bienvenue à tous !


Les pères Maristes du Canada, présents au Sanctuaire de Beauvoir depuis 1996, tourneront une page d’histoire en 2021. Ceux qui prennent soin du site depuis près de 25 ans comptent se retirer progressivement de l’endroit et passer le flambeau à une nouvelle équipe de gestion.

Communiqué du diocèse


TRAVAILLONS UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR – UNE RÉFLEXION DE MGR LUC CYR SUITE À L’ARRESTATION BRUTALE ET LA MORT DE GEORGE FLOYD AUX ÉTATS-UNIS

Réflexion


Nous désirons souhaiter un très joyeux anniversaire à monsieur l’abbé André Giroux et à monsieur l’abbé Valentin Malundama qui célèbrent leur anniversaire sacerdotal au service de l’Église de Sherbrooke. L’abbé Giroux a reçu le sacrement de l’Ordre le 12 juin 1965 (55 ans) et il poursuit sa mission avec nous par le service de la présidence de célébrations dominicales. L’abbé Malundama a reçu le sacrement de l’Ordre le 7 juin 1987 (33 ans) et il poursuit sa mission avec nous par la présidence de nombreux baptêmes. Nos plus sincères remerciements à nos prêtres collaborateurs et que nos voeux de santé et de bonheur les accompagnent dans leur ministère !

Nous désirons souhaiter un très joyeux anniversaire à monsieur l’abbé Jean Benoît qui a célébré récemment son anniversaire sacerdotal au service de l’Église de Sherbrooke. L’abbé Benoît a reçu le sacrement de l’Ordre le 31 mai 1958 (62 ans) et il poursuit sa mission avec nous par le service de la présidence de deux messes sur semaine. Nos plus sincères remerciements à l’abbé Benoît et que nos voeux de santé et de bonheur l’accompagnent dans son ministère !

Nous désirons aussi souligner deux anniversaires à deux personnes qui nous sont précieuses. Messieurs les abbés Steve Lemay et Mario Boivin  ont célébré leur anniversaire sacerdotal au service de l’Église de Sherbrooke. Steve a reçu le sacrement de l’Ordre le 18 mai 2008 (12 ans) et Mario le 24 mai 1980 (40 ans). À Steve et à Mario, nos plus sincères remerciements et que nos voeux de santé et de bonheur vous accompagnent dans votre ministère !


Il y a quelques jours, la paroisse a démarré un projet d’appels téléphoniques aux paroissiens. Ce projet a permis à des personnes de nous communiquer des nouvelles et aussi, à leurs demandes, d’accueillir un prêtre pour recevoir le sacrement du Pardon et pour d’autres, de recevoir le sacrement des malades. Si vous connaissez des personnes désireuses de rencontrer un prêtre, n’hésitez pas à nous en informer.

Il nous reste quelques listes de paroissiens à appeler. Si vous avez le temps et l’intérêt pour nous rendre ce service, communiquez avec nous, car nous avons besoin de votre aide. Nous ne fixons pas de délais pour réaliser ce projet. C’est à chacun des bénévoles à fixer le moment qui lui convient pour passer au travers de sa liste. Merci !


Dans une Infolettre de la paroisse, nous avons fait mention d’un projet d’appels téléphoniques aux paroissiens et aux paroissiennes. Par ce projet, nous désirons prendre des nouvelles des paroissiens et paroissiennes et nous l’espérons, contribuer à briser l’isolement de certaines personnes. Aussi, nous voulons en profiter pour donner des nouvelles de la paroisse et si ce n’est déjà fait, faire connaître l’Infolettre qui est actuellement notre principal moyen de communication.

Pour ce projet, nous avons besoin de bénévoles pour faire des appels. Chaque bénévole aura en sa possession une liste téléphonique (30 personnes) et un guide pour réaliser l’entrevue téléphonique.  Il nous reste quelques listes à distribuer. Si vous avez de l’intérêt et les disponibilités pour ce projet, il suffit de nous écrire (yvan.stroch.stpaul@gmail.com) en nous précisant trois éléments : (1) votre nom, (2) combien de listes et(3) l’identification du secteur (Saint-Roch et Deauville / Saint-Élie et La Résurrection). Nous ne fixons pas de délais pour réaliser ce projet. C’est à chacun des bénévoles à fixer le moment et le délai pour passer au travers de sa liste.


MESSAGE À L’OCCASION DE MA NOMINATION COMME VICAIRE GÉNÉRAL DE L’ARCHIDIOCÈSE DE SHERBROOKE

Chers paroissiens, chères paroissiennes
de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse et de la paroisse Saint-Paul,

Lundi dernier (20 avril 2020), Monseigneur Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke, annonçait ma nomination à titre de vicaire général de notre archidiocèse. Je suis touché par sa confiance, mais également par vos nombreux messages de félicitations. Plusieurs ont également exprimé certaines inquiétudes, notamment au sujet de ma santé et de mon équilibre de vie, mais aussi en ce qui a trait à l’avenir pastoral de nos communautés, sachant que je demeure actuellement curé des paroisses de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse et modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Paul.

Bien que j’aborde ces nouveaux défis avec foi et espérance, je suis conscient de mes limites humaines et Monseigneur Cyr l’est tout autant. La situation qui prévaut actuellement avec la pandémie de Covid-19 entraîne un ralentissement de toutes les activités ecclésiales, les rassemblements étant interdits par les autorités de la santé publique. Bien que je célèbre la messe télévisée six jours par semaine, mon horaire en paroisse est allégé par cette situation difficile, puisqu’aucune rencontre ne peut être tenue. La charge de travail n’est donc pas une préoccupation actuelle. Lorsque les choses reviendront à la normale, il apparaît cependant évident que je ne pourrai pas maintenir l’ensemble de mes engagements pastoraux en paroisse.

Par ailleurs, Monseigneur Cyr et moi-même souhaitons que la vitalité appréciable de nos communautés soit maintenue et nous prendrons les moyens pour atteindre cet objectif. C’est donc dire que des changements surviendront dans la composition de nos équipes pastorales, changements qui restent à préciser et qui s’inscriront dans le processus plus large des nominations à l’échelle diocésaine. Toute période de changements cause son lot d’inquiétudes, mais rappelons-nous qu’il n’y a pas de vie sans mouvement et que la priorité demeure la mission d’évangélisation.

Ces dernières années, beaucoup de projets ont été réalisés, notamment la mise en place de l’Unité pastorale de la Croix-Glorieuse, des équipes d’animation communautaire qui y sont liées et de la création de la nouvelle paroisse Saint-Paul. De plus, nous nous sommes donné des moyens de communication efficaces et unifiés dont nous constatons la grande utilité ces dernières semaines. Je suis confiant que ce qui a été entrepris pourra être poursuivi et amélioré en vue de la construction de communautés plus vivantes et crédibles. L’important, est que chaque ouvrier conserve le désir de servir en fonction de ses talents et capacités.  La moisson est abondante, comme le dit l’Évangile! Bien des choses changent, bien des choses doivent encore changer, mais l’amour de Dieu est notre stabilité. En témoigner doit demeurer notre objectif commun.

Soyez bénis, chers frères et soeurs!

Steve Lemay, prêtre


Nous sommes à la recherche de personnes collaboratrices pour immortaliser sur photos les célébrations spéciales (Fête de l’Amour, Rassemblement country, Bénédiction des sacs d’école, Noël, Pâques, Messes familiales, etc.) aux églises Saint-Élie et La-Résurrection-du-Christ. Si vous êtes disponible et intéressé(e), veuillez communiquer avec notre webmestre : jeanmarcblais@videotron.ca


Une trouvaille Internet
Un site qui vaut le détour …

« Aux quatre coins de la province, la richesse du patrimoine et de l’art sacré, l’accueil généreux des Québécois et les paysages grandioses du territoire ne manqueront pas de vous émerveiller », annonce avec fierté le site Web de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ).  Connue d’abord comme le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec, l’association, née en décembre 2018, veut aujourd’hui «concerter les acteurs du tourisme religieux et spirituel au Québec, les promouvoir, les représenter auprès de diverses instances et leur offrir une expertise, un forum d’échange et des services qui favorisent leur développement».  Les grands sanctuaires comme l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ou le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré font toujours partie de la nouvelle association. Mais de petits sanctuaires, des musées ainsi que des églises patrimoniales ont joint ses rangs et participent dorénavant à ses activités. En examinant la liste des membres, on pourrait bien découvrir des lieux méconnus que l’on souhaitera visiter prochainement. Pour en savoir plus : www.atrsq.com


Dernière mise à jour de cette page : 4 juillet 2020