Actualités

Le Vatican a officiellement annoncé que le pape François se rendra au Canada du 24 au 29 juillet 2022. Cette visite historique, axée sur la guérison et la réconciliation autochtones, sera le quatrième voyage papal au Canada et le premier depuis la visite de saint Jean-Paul II en 2002.

Pour en savoir plus…


L’Assemblée de Fabrique a reçu 7 offres d’achat pour l’église et le terrain de La- Résurrection-du-Christ. Les marguilliers et les marguillères analysent présentement chacune des offres et prendront une décision finale le lundi 30 mai 2022.

Source : Infolettre Saint-Paul, 15 mai 2022


Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Larochelle invite toute la population à célébrer la fête de sainte Anne, la grand-maman de Jésus, le mardi 26 juillet 2022. Pour préparer cette grande fête, à compter du 31 mai, tous les mardis à 19h, il y aura une célébration eucharistique suivie d’une procession au flambeau.


Le 3 mai 2022, nous avons été nombreux à suivre à la télévision, les funérailles de monsieur Guy Lafleur. Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, présidait les funérailles. L’homélie prononcée lors de cette occasion a été rendue disponible. Bonne lecture !


Fidèle à la tradition, la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours commence sa 90e neuvaine annuelle dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Un moment privilégié d’intériorisation et de piété qui s’inscrit dans les fondements de notre foi.

Pour en savoir plus…


Une journée de ressourcement sur le deuil est offerte au cours de laquelle les participants et les participantes sont invités à expérimenter divers outils pour emprunter le chemin du deuil. Partages, ateliers et enseignements feront partie de cette rencontre animée par madame Louise Bergeron, accompagnatrice pour le deuil depuis 2004.

Pour en savoir plus…


Nous désirons remercier les Chevaliers de Colomb du secteur Saint-Élie qui ont pris en charge la Campagne du pain partagé dans notre paroisse ! Grâce au travail des Chevaliers de Colomb et à celui des nombreux bénévoles, la campagne 2022 du Pain partagé a rapporté la somme de 6 175 $. Bravo !


Réunis en assemblée plénière, les évêques catholiques du Québec expriment leur indignation et leur tristesse face à la guerre qui dévaste présentement l’Ukraine. Ils appellent l’ensemble des Québécoises et des Québécois, et tout particulièrement les communautés chrétiennes, à faire preuve de solidarité avec les personnes affectées par la guerre en Ukraine.

Les évêques invitent tout d’abord à prier pour la paix et pour les personnes qui souffrent en raison du conflit armé. À cet égard, ils saluent les démarches de prière et de solidarité spirituelle initiées par les paroisses et les diocèses à travers le Québec. Chaque personne peut porter dans sa prière quotidienne le sort des peuples souffrants d’Ukraine et de Russie.

Les évêques encouragent également les communautés chrétiennes à soutenir, ainsi qu’à mettre sur pied, des initiatives pour accueillir les personnes qui ont commencé à arriver sur le territoire québécois pour y trouver refuge et consolation. L’Église catholique au Québec a une longue tradition d’hospitalité, tout particulièrement en situation de crise. Le moment est propice pour poursuivre cette tradition, en partenariat avec les organisations dédiées aux personnes réfugiées.

Enfin, les évêques invitent les citoyennes et les citoyens du Québec à donner généreusement aux organisations qui offrent une aide directe aux personnes déplacées et affectées par la guerre. Les personnes qui souhaitent contribuer à cet effort de financement peuvent contacter directement les organismes d’aide humanitaire catholiques : Développement et Paix (Caritas Canada), qui a mis sur pied une campagne d’urgence pour l’Ukraine, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), une organisation du Saint-Siège engagée en Europe de l’Est et l’Aide à l’Église en détresse, qui soutient les églises locales. En ce sens, le Secrétariat des évêques catholiques du Québec s’engage à effectuer un don de 10 000$.

Soyons des artisans de paix!

Source : Infolettre Saint-Paul, 27 mars 2022


L’aide aux plus démunis est une dimension importante de la vie chrétienne et constitue un volet important de la mission paroissiale. Pour bien remplir cette mission, la paroisse Saint- Paul peut compter sur l’équipe du magasin paroissial Les-Petits-Prix-de-Saint-Élie et aussi sur les oeuvres des Chevaliers de Colomb qui ont aménagé un Centre de dépannage alimentaire au presbytère Saint-Élie. De plus, la Fondation des Oeuvres Charitables St-Roch Inc. a remis à la paroisse un don de 3 000 $ en cartes cadeaux pour l’aide alimentaire aux plus démunis. Ces cartes cadeaux seront remises aux responsables du Centre de dépannage alimentaire des Chevaliers. Si vous désirez entrer en contact avec le Centre de dépannage alimentaire, composez le (819) 238-4210.


Dernière mise à jour de cette page : 14 mai 2022