Actualités

Madame Louise Beaulieu, secrétaire de la paroisse, sera en vacances du 26 février au 1er mars 2024.  Le bureau de la paroisse sera donc fermé durant cette période.  Pour une urgence, veuillez composer le numéro de téléphone suivant : 819-864-4055. Nous prenons quotidiennement les messages.


Pour des raisons de santé, Monsieur Jean-Marc Blais a dû mettre fin à son engagement bénévole au sein de la paroisse. Pendant de nombreuses années, Monsieur Blais a assuré la gestion du site Internet et de la page Facebook de la paroisse. Il a également joué un rôle crucial en tant que relecteur attentif des projets de Semainiers avant leur publication définitive. De plus, il était l’un des fidèles responsables du comptage des quêtes dominicales chaque lundi matin. Sa présence assidue et son souci de la précision vont indéniablement nous manquer. Au nom de la communauté paroissiale, je tiens à exprimer ma gratitude envers Jean-Marc pour les nombreuses années consacrées à notre communauté, et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Yvan Demers, coordonnateur


En ce deuxième dimanche du Carême, nous marchons sur les pas de Jésus jusqu’à la montagne, redécouvrant ainsi qu’il est le Fils bien-aimé du Père, notre guide et la lumière qui illumine notre chemin.  En notre nom, une personne de la communauté déposera une lumière au pied de la croix.  Tout au long de notre Carême, cette lumière symbolisera Jésus, Lumière du monde, qui éclaire nos valeurs, nos choix et nos priorités sur le chemin de la vie.


La période des déclarations pour les impôts fédéral et provincial est à notre porte. Veuillez prendre note que les reçus pour votre contribution à la CVA 2023 ont été postés. Si vous n’avez pas reçu le vôtre, n’hésitez pas à communiquer avec nous (819-864-4055).


Au cours d’une audience générale, le Pape François a poursuivi ses catéchèses, s’arrêtant sur la tristesse. Cette maladie de l’âme », signe de l’absence d’espérance, doit être combattue, a-t-il expliqué, en rappelant que Jésus « apporte la joie de la résurrection ». François a souhaité d’emblée distinguer deux formes de tristesse. « Il existe en effet, a déclaré le Souverain pontife, une tristesse propre à la vie chrétienne qui, avec la grâce de Dieu, se transforme en joie : celle-ci n’est évidemment pas à rejeter et fait partie du chemin de conversion ». Cette tristesse est à différencier de la deuxième qui « s’insinue dans l’âme et la plonge dans l’abattement : c’est cette deuxième sorte de tristesse qu’il faut combattre ». Cette « maladie de l’âme » naît dans le cœur de l’homme « lorsqu’un désir ou une espérance s’évanouit ». Le Pape a invité à se référer au récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc et à relater que ces deux disciples quittent Jérusalem le cœur déçu et confient à l’étranger (Jésus) qui les accompagne sur leur route, leur profonde tristesse (Lc 24, 21).

Vatican News


En union avec le cœur immaculé de Marie et pour prier pour la paix dans le monde, vous êtes invités à prendre part à la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois avant la messe à l’église Saint-Roch : 15h15 méditation sur les mystères du Rosaire, 15h30 chapelet avec possibilité de confession selon les disponibilités du prêtre. Prochain rendez-vous : 2 mars 2024. Bienvenue à toutes et à tous !


La messe chrismale 2024

Les travaux de peinture de la Cathédrale ne seront pas terminés.  Pour cette raison, la messe chrismale aura lieu le mardi 26 mars 2024 à l’église Saint-Jean-Baptiste (280, rue du Conseil à Sherbrooke) à 19h30.  Elle sera présidée par Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe, en remplacement de Mgr Luc Cyr.  Bienvenue à tous et à toutes !


Vivre un repas comme Jésus l’a vécu, cela t’intéresse ?  Le séder est un repas familial traditionnel juif.  Viens vivre une expérience d’immersion dans la tradition juive.  Viens découvrir la richesse des rites de ce repas.  Repas complet avec musique et danses juives.


Le camp de jour Les Aventuriers de la foi a pour objectif d’offrir aux jeunes de 8 à 12 ans des activités liées à la foi chrétienne dans un contexte ludique: sorties en plein air, ateliers bibliques, prières, sketchs, ateliers d’arts et musique… et plus encore !


Monseigneur Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, a récemment approuvé la nomination de M. Raymond Goyette, diacre permanent, à titre de chancelier. M. Goyette a été ordonné diacre en octobre 2021 et il est actuellement en service diaconal à la paroisse Notre-Dame-de-Protection dans le secteur pastoral de La Montée à Sherbrooke. Le nouveau chancelier entrera en fonction le 26 février prochain et il débutera des études supérieures en droit canonique auprès de l’Université Saint-Paul d’Ottawa dès que possible. Il sera appuyé dans ses nouvelles fonctions par l’actuelle secrétaire de la chancellerie, Mme Gisèle Fauteux, et par un collègue chancelier expérimenté auprès duquel il effectuera des stages dans les prochains mois.


Sous la direction créative de Gilles Baril, prêtre, écrivain et spécialiste de l’histoire, vous êtes invités dès lundi soir le lundi 26 février pour un « talk-show » avec les fondateurs religieux de la Nouvelle-France. Un premier volet d’une série de 3 événements animés à thématique religieuse et historique.


Mise à jour : 24 février 2024