Cette page présente des prières et des pistes de réflexions chrétiennes

Des églises à vendre…non les communautés
Un texte de Normand Provencher, o.m.i.
Qu’en est-il au juste du purgatoire ?
Un texte de Normand Provencher, o.m.i.

Jour après jour, la vie nous bouscule dans tous les sens. Le temps file à toute vitesse, les responsabilités se multiplient, les imprévus aussi. Souvent, le stress prend le dessus et nous fait perdre de vue notre propre rythme intérieur. Le défi ultime consiste à trouver un peu de calme dans le brouhaha du quotidien et y parvenir est essentiel.
« Si nous attendons les occasions parfaites pour être heureux, elles risquent de ne jamais se produire ou très rarement. C’est à nous de renouer avec notre espace intérieur toujours prêt à nous accueillir et nous rappeler qu’ici et maintenant, tout va bien. C’est à chacun de nous de faire une place pour le calme, la quiétude et la zénitude qui sont parties intégrantes de notre être. En chacun et chacune de nous existe une oasis de paix que personne ne peut altérer. » Voici comment Chantal Lacroix présente ses 365 pensées qui mènent au bonheur.
Afin d’aider nos jeunes à découvrir leur oasis de paix et de sérénité, je vous propose, à mon tour, de leur écrire votre recette du bonheur afin de leur rappeler l’importance de s’arrêter, de savourer l’instant, de remettre les choses en perspective, d’arrêter le temps. Quand on développe la capacité de s’ancrer dans le moment présent, le temps n’existe plus. Ne reste plus que la conscience d’avoir le privilège d’être en vie, ici et maintenant.
René Lefebvre
Lors de la célébration dominicale du samedi 6 mai 2023 à l’église Immaculée-Conception, l’onction des malades était offerte à tous les paroissiens et paroissiennes du Secteur pastoral Bellevue. Lors de l’onction, les fidèles se voyaient remettre la prière des personnes malades.


Dans le Prions en Église du 30 avril 2023, un texte inspirant d’Alain Roy sur la beauté du monde, même si les événements qui nous sont rapportés nous portent à croire le contraire…

Nous entendons dire que Dieu est présent partout. En effet, il est présent dans son oeuvre, la création. Il est aussi présent dans les personnes créées par lui. Dans l’Eucharistie, il est présent et bien vivant. Son corps est bien là, son esprit et sa personne en entier. Nous sommes donc en présence du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Lorsque nous adorons le Seigneur, nous sommes dans le rayonnement de sa sainte présence et nous recevons tant de grâce et tant de force que nous ne pouvons toutes les contenir. Ces grâces et ces forces sont pour nos familles, notre paroisse et pour le monde entier. S’il y avait davantage d’adorateurs, cela changerait le coeur et l’âme des hommes et des femmes.
Jésus nous dit : « Venez à moi et je vous soulagerai. » « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Sans Lui, nous sommes perdus. Pour transformer le monde, nous avons besoin de Dieu et de lui dire « Me voici ». Le Christ ne peut rien faire si nous le refusons dans nos vies. Il a besoin de nous pour que son règne arrive et nous avons besoin de Lui, de ses lumières, de ses grâces et de son amour. Dieu est Amour et c’est cet amour véritable que nous cherchons. Il est parfait, alors allons vers lui en toute confiance, car il nous attend le coeur ouvert, prêt à nous recevoir pour nous donner toutes les grâces et les forces nécessaires dont nous avons besoin en toutes circonstances.
Venez retrouver l’Amour de Dieu, cet amour qui n’aura jamais de fin et qui peut tout. Je vous donne rendez-vous tous les jeudis à l’église Saint-Élie à 15h pour la récitation du chapelet suivi d’un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement.
Lise Gagnon, membre de l’équipe d’animation communautaire Saint-Paul
Un texte de Jacques Gauthier dans le Prions en Église du 15 janvier 2023
intitulé « La prière brève »

Acte de contrition


LA FORMATION DES FUTURS PRÊTRES AUJOURD’HUI
Un texte de Louis-André Naud dans le Prions en Église du 18 septembre 2022
DE MOINS EN MOINS DE CROYANTS

L’AVENIR DE L’ÉGLISE
La revue « Missionnaires ensemble », publiée par les Capucins, dans son édition du printemps 2022, présentait des extraits de la revue « Univers », extraits dans lesquels Mgr Martin Laliberté, nouvel évêque de Trois-Rivières, s’exprime sur l’avenir de l’Église.
LE PARDON
Dans la revue « Notre-Dame-du-Cap » de janvier-février 2022, Jérôme Martineau pose la question : « Le pardon est-il vraiment au service de la vie ? »
L’AIDE MÉDICALE À MOURIR
Jean Desclos, prêtre du diocèse de Sherbrooke et ex-curé de la paroisse Saint-Charles-Garnier, est auteur du livre
« L’aide médicale à bien mourir – Les grands enjeux ». Claudette Lambert, de la revue Notre-Dame-du-Cap, l’a interviewé sur le sujet.


Un texte du Prions en Église du 13 février 2022 sur le bonheur

Dernièrement, j’ai partagé un repas avec une amie. Au cours de la conversation, elle m’a fait part d’une rencontre qu’elle avait eue avec un prêtre, rencontre qui lui avait fait voir une autre facette de la foi. Elle lui a exprimé qu’elle trouvait dommage que ses deux garçons ne continuent pas d’aller à la messe depuis leur départ de la maison. Elle lui a dit que c’est quand même de bons garçons, gentils, aimables, serviables… Ce prêtre lui a dit qu’il y avait dans le domaine de la foi les croyants, les pratiquants et les célébrants.
Si nous manquons la messe, on n’est pas des célébrants, mais on peut tout aussi bien être des croyants et des pratiquants de notre foi. La « célébration » est importante, mais il faut aussi une « croyance » et une « pratique » de la foi. Il est certain que l’idéal est d’avoir les trois dimensions de la foi : croire, pratiquer et célébrer. Mais, on ne peut juger les autres s’il leur manque la « célébration ».
On entend souvent des gens dire : « Je crois, mais je ne pratique pas », car ils ne viennent pas à l’église. Le terme approprié serait plutôt de dire « Je ne célèbre pas ma foi », car ils peuvent quand même mettre en pratique leur foi. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle vision de la foi et j’ai voulu vous la partager.
Suzanne Couture
Communauté La-Résurrection-du-Christ

Deux récits de création !
Parfois, des jeunes m’interpellent sur la naïveté des gens qui croient au récit de la création en sept jours que raconte la Bible. En guise de réponse, je provoque leur étonnement en leur apprenant qu’il existe deux récits de la création dans le livre de la Genèse. Selon le premier (1,1-4a), Dieu ne crée l’homme et la femme qu’en dernier lieu, le sixième jour, avant de se reposer le septième. Dans le deuxième (2, 4b-25), Adam et Ève sont présents dès le début de la création.
Cette importante différence entre les deux récits permet de se rendre à l’évidence : leurs auteurs ne cherchent pas à rapporter des faits historiques, mais plutôt à expliquer notre condition humaine en ce monde. Lorsque je demande aux jeunes s’ils croient qu’une véritable course s’est tenue entre le lièvre et la tortue de la fable, ils répondent non, bien entendu. La morale de cette histoire est-elle fausse pour autant? Répondre à la question aide à mieux saisir la valeur des récits de la création. Il importe de les aborder différemment des textes de type journalistique rapportant des événements vérifiables.
Que retenir donc de ces écrits? Difficile de résumer l’essentiel en si peu de mots. Le premier récit souligne que Dieu, dont nous sommes l’image, nous veut libres, debout, féconds et participants de son oeuvre de création, qu’il trouve bonne, voire très bonne. Le deuxième exprime les conséquences pour l’être humain d’user de sa liberté à mauvais escient, c’est-à-dire de décider de ce qui est bien et mal avec les seuls yeux de ses désirs et de ses émotions, sans le regard de l’âme.
Dany Dubois
Prions en Église, 11 avril 2021


Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié par notre façon d’agir. Que ton règne vienne par notre façon de vivre ensemble le partage de la richesse. Que ta volonté soit faite par notre façon de pardonner, de nous accepter avec nos différences dans le respect et avec humilité. Pardonne-nous nos offenses, quand nous faisons des pas de réconciliation avec les nôtres, avec toi, avec nous-mêmes et tout simplement avec la vie. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, le pain de l’amour, de la solidarité et celui de la paix. Et enfin, délivre-nous du mal, de nos peurs, de nos inquiétudes et de nos lassitudes. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation de la facilité, de l’égoïsme et de l’indifférence. Amen.

REDÉCOUVRIR LE NOTRE PÈRE
Le Notre Père ne veut souvent rien dire pour les jeunes. La majorité d’entre eux ne saurait le réciter. Parmi ceux qui le peuvent, peu en comprennent toute la profondeur. Ce constat m’amène à leur faire vivre une expérience particulière : réciter la prière de Jésus à l’envers. En effet, on en saisit mieux le sens en procédant ainsi. Tentons l’expérience…
« Délivre-nous du mal ». Tout part de là ! Le peuple hébreu crie dans le désert pour être enfin libéré, et il le sera. Jésus nous libérera de la mort et le baptême en est le signe visible. Maintenant que nous sommes libres, le Seigneur « ne nous laisse pas entrer en tentation », car nous pourrions alors vénérer de faux dieux, comme dans le désert, et oublier qui nous sauve vraiment. Si nous tombons, « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Oui, nous connaîtrons des rechutes, mais Dieu nous pardonnera. Et afin d’obtenir la force d’affronter ces épreuves, « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Après la manne dans le désert, voici maintenant le pain eucharistique.
En échange, dans ce contrat d’alliance, nous travaillerons pour « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », sachant que la volonté de Dieu ne se résume pas aux événements qui nous arrivent, mais à ce que nous faisons au coeur de ceux-ci pour demeurer fidèles et nous aimer les uns les autres. Ce faisant, nous serons des artisans, travaillant pour « que ton règne vienne, que ton nom soit sanctifié », car nous reconnaissons Dieu comme « Notre Père qui es aux cieux ».
Et voilà que les jeunes découvrent soudain une prière pleine de sens ! Et vous ?
Dany Dubois
Prions en Église, 22 novembre 2020
Le Notre Père illustré pour les jeunes
(Extrait du blog de Jackie – Overblog)

Dernière mise à jour de cette page : 14 septembre 2023