Pâques 2022

Pâques à la paroisse Saint-Paul

La liturgie de la Veillée pascale célèbre la venue et le passage de Dieu dans la nuit du monde et des coeurs. Elle proclame également l’ultime venue du Christ à la fin des temps.
Jean-Yves Garneau, Prions en Église

Le feu allumé à l’arrière de l’église, le célébrant Justin le bénit et y allume le cierge pascal. Les symboles inscrits sur le cierge pascal sont : la croix, les lettres grecques Alpha et Oméga, et les 4 chiffres de l’année en cours. Puis le célébrant entame une procession vers l’avant de l’église et invite les fidèles à allumer leur cierge au cierge pascal ou à s’en communiquer la flamme entre eux.

Des lectures bibliques sont proclamées, entrecoupées de psaumes et de cantiques interprétés par la chanteuse et musicienne Lucie Grenier.

Lucie Grenier

Certaines lectures sont extraites de l’Ancien Testament, d’autres du Nouveau. Les textes de l’Ancien Testament nous rappellent que tout ce que le Seigneur a créé est bon et qu’il est un Dieu libérateur et un sauveur. Sa tendresse et sa miséricorde sont sans limites. Il peut même ramener à la vie ce qui est mort. Quant aux extraits du Nouveau Testament, ils proclament que le baptême est un gage de vie éternelle et que nous ne devons pas chercher le Christ ressuscité auprès des morts, mais des vivants.
Source : Prions en Église, Triduum pascal 2022

Après son homélie, le célébrant Justin, s’adressant plus particulièrement à la catéchumène et jeune femme Kelly-Ann, qui reçoit le baptême en cette veillée, explique le sens du baptême, cette nouvelle naissance dans le Christ.

Le célébrant termine la bénédiction par ces paroles : « Que cette eau, maintenant, nous rappelle notre baptême, et nous fasse participer à la joie de nos frères et soeurs, les baptisés de Pâques. Par le Christ, notre Seigneur. Amen. »

« Kelly-Ann, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Le prêtre dépose ensuite un foulard blanc sur la nouvelle baptisée en disant : « Kelly-Ann, tu as été baptisée dans le Christ : tu as revêtu le Christ. »

Le célébrant poursuit : « Je vous invite, parrain et marraine, à vous approcher pour allumer ce cierge au cierge pascal. Kelly-Ann, tu es devenue lumière dans le Christ. Marche toujours comme une fille de lumière. Demeure fidèle à la foi de ton baptême. Alors, quand le Seigneur viendra, tu pourras aller à sa rencontre avec tous les saints et les saintes et vivre avec lui pour toujours. »

La célébration du baptême terminée, le célébrant Justin procède à la confirmation des jeunes femmes Kelly-Ann et Isabelle.

« La confirmation vous rendra plus semblables à Lui. Vous deviendrez des réels témoins de sa mort et de sa résurrection, et vous serez des membres vivants de l’Église. Ainsi grandira le Corps de Jésus Christ dans la foi et la charité. Frères et soeurs, demandons à Dieu notre Père de répandre son Esprit-Saint sur Kelly-Ann et Isabelle : qu’il les confirme par l’abondance de ses dons, et qu’il achève par son onction de les rendre semblables à Jésus Christ, Fils de Dieu. »

Le célébrant Justin, en faisant l’onction du saint chrême sur chacune des deux jeunes femmes, leur dit : « Soit marquée de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »

Ensuite, les fidèles sont invités à renoncer au péché et à renouveler leur profession de foi.

La liturgie eucharistique

Lors de la communion, pendant la célébration eucharistique qui suit, le célébrant invite les deux jeunes femmes et leurs représentants à se joindre à lui à l’autel.

À la fin de la célébration, le célébrant procède à la bénédiction du cierge pascal de l’église La-Résurrection-du-Christ.

Le célébrant Justin et, tenant le cierge pascal, M. Benoît Couture,
membre de l’Équipe pastorale Saint-Paul

La bénédiction finale


Le visuel pascal à l’église La-Résurrection-du-Christ


Le visuel pascal à l’église Saint-Élie


Dernière mise à jour de cette page : 21 avril 2022