Messe de Noël 2019 pour les familles – 24 décembre 16h

ÉGLISE SAINT-ROCH

La messe de Noël pour les familles à l’église Saint-Roch était présidée par l’abbé Mario Boivin, assisté des servants de messe Gisèle Damphousse et Guy Bédard.
Noël_2019_18

Une église bondée de fidèles

La liturgie de la parole pour les familles, orchestrée par le coanimateur paroissial Yvan Demers, était illustrée par une crèche vivante animée par des enfants de la communauté et ponctuée de chants traditionnels de Noël.

Marie reçoit la visite des anges lui annonçant qu’elle va mettre au monde un enfant qu’elle appellera Jésus

Marie ne comprend pas ce que l’archange Gabriel lui a dit mais elle ressent beaucoup de joie dans son coeur et elle dit «oui» au projet de Dieu

Marie annonce à Joseph qu’elle est enceinte; Joseph ne comprend pas, il est très déçu de Marie, il pense qu’elle ne dit pas la vérité
L'annonce de Marie à Joseph Joseph découragé


Pendant son sommeil, Joseph entend, en songe, une voix qui lui dit : «Joseph, Joseph, ne craint pas de prendre Marie comme épouse, car je l’ai choisie pour réaliser ma promesse de bonheur. C’est par la force de l’Esprit-Saint qu’elle mettra au monde un fils que tu appelleras Jésus.»

L’enfant Jésus est né et Marie et Joseph célèbrent en compagnie des anges et des bergers. On pourrait dire qu’il s’agit d’une image contemporaine de la Sainte Famille.

Dans son homélie, l’abbé Boivin a expliqué, à l’aide de 4 thèmes, comment devrait se vivre la fête de Noël ou, en d’autres mots, le sens véritable à lui donner :

Et l’abbé Boivin s’est fait un plaisir d’illustrer ses propos en prenant dans ses bras un tout-petit. Ce tout-petit fait partie de la famille que l’on voit au centre – une véritable «Sainte-Famille» contemporaine.


ÉGLISE LA-RÉSURRECTION-DU-CHRIST

La messe de Noël des familles à l’église La-Résurrection-du-Christ était présidée par l’abbé Justin Muhima Ndoole.

Nous n’avons pas de photos de la célébration comme telle mais voici quelques photos du décor de Noël à cette église.