Liturgie

La liturgie est l’ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l’Église, tel que déterminé ou reconnu par l’autorité compétente.

Les responsables de la liturgie à la paroisse Saint-Paul sont :

Communauté Saint-Roch : Guy Bédard
Servants de messe : Françoise Therrien

Communauté Saint-Élie : Julie Blais et Lise Gagnon

Communauté La-Résurrection-du-Christ : Suzanne Couture


Dans la paroisse, des bénévoles oeuvrent dans l’ombre pour répondre à certains besoins. Nous saluons aujourd’hui ceux et celles qui préparent nos églises afin de permettre la tenue de nos célébrations : lavage des nappes, des vêtements liturgiques et des autres linges, lavage des vases sacrés, ouverture de nos églises et préparation des fleurs pour enjoliver l’autel. Sr Madeleine Doyon, Sr Anita Allard, Sr Irène Chauvette; mesdames Norma Matte, Rollande Gosselin, Thérèse Théberge, Priscila Petrauskas, Julie Blais, Denise Boislard, Thérèse Choquette, Suzanne Couture et Lynda Custeau; messieurs Richard Gagné, Guy Bédard, Marcel Laventure, Yan Gravel-Lafond et Benoît Couture, Merci !

Source : Infolettre Saint-Paul, 11 & 18 avril 2021


Dans la paroisse, des bénévoles oeuvrent dans l’ombre pour répondre à certains besoins. Nous saluons aujourd’hui ceux et celles qui, par leurs talents et leurs disponibilités, réalisent les soutiens visuels dans nos églises pour les différents temps liturgiques : Avent, Noël, Carême et Pâques. Les visuels qu’ils réalisent soutiennent notre prière et actualisent la Parole de Dieu semée en nos coeurs les dimanches. Mesdames Lise Gagnon, Julie Blais, Suzanne Couture, Micheline Savaria et messieurs Bertrand Boisvert, Raynald Savaria, Benoît Couture, Marcel Laventure et Guy Bédard, merci !

Source : Infolettre Saint-Paul, 4 avril 2021


Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe dans la personne du ministre, car « celui qui s’offre maintenant par le ministère des prêtres est celui-là même qui s’offrit alors lui-même sur la croix ». Il est présent surtout sous les signes du pain et du vin. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que, lorsque quelqu’un baptise, c’est lui qui baptise. Il est là présent dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ».

Vatican II, La Liturgie