Le pape François

Le pape François, né Jorge Mario Bergolio, est le 266e pape de l’Église catholique romaine. Il est le premier pape jésuite, le premier originaire de l’hémisphère Sud , le premier issu des Amériques (Argentine), ainsi que le premier pape non européen depuis le pape Grégoire III de Syrie en 741.

Il est grandement admiré pour son humilité et sa sensibilité sur les questions d’ordre humanitaire. La vertu préférée du pape est l’amour.

Photo : Andrew Medichini/AP Photo

Il a choisi le nom « François » en l’honneur de Saint-François d’Assise, reconnu pour son altruisme et sa gentillesse envers les animaux.

BBnyjM1

Photo : Osservatore Romano/Reuters

Le pape réclame la modernisation des chants liturgiques

Publié le lundi 06 mars 2017 à 13h39  Francemusique.fr par Sofia Anastasio

Selon le pape François, la formation musicale des prêtres et les chants de messes doivent se rapprocher des langages artistiques actuels.

Lors d’un congrès sur la musique sacrée qui se tenait au Vatican le samedi 4 mars, le pape François a déclaré qu’il était du devoir de l’Eglise de sauvegarder et de valoriser le patrimoine des chants liturgiques. Cependant, il faut selon lui éviter toute vision « nostalgique » des chants liturgiques, et œuvrer pour que la musique et les chants de messe s’adaptent aux « langages artistiques et musicaux actuels (…) afin de faire vibrer le cœur de nos contemporains ».

Le pape a lancé un appel aux musiciens, compositeurs et chefs de chœur du monde entier pour contribuer à un « renouvellement qualitatif » du chant liturgique, et il a prôné une formation musicale adéquate pour les futurs prêtres « dans un dialogue avec les courants musicaux de notre temps ».

Pour plus d’informations sur le pape François, ses réflexions et son enseignement, consultez le site Zenit  » Le monde vu de Rome « .

Vous pouvez aussi consulter le site officiel du Vatican.