Le mot du pasteur Justin

Une fois par mois, notre pasteur et administrateur paroissial Justin présente et commente les lectures du dimanche.
Pour les autres dimanches, consultez la page Lectures dominicales.


En ce troisième dimanche du temps ordinaire, après le temps de la Nativité, il est tout à fait normal d’expérimenter les dons et les vertus qui viennent de Jésus. Il est notre Lumière et notre Salut.

En cela, le Seigneur vient restaurer la paix et la joie pour nous installer dans la gloire du Père et nous sortir des ténèbres et du péché. Voilà ce qui vient bâtir en nous la communion les uns envers les autres en vue de vivre dans l’amour pour appartenir pleinement à Jésus le Christ. C’est dans ce sens que nous avons besoin d’une véritable conversion pour mieux suivre le Christ et être ses disciples.

En conclusion, faisons nôtre cette invitation du psalmiste en demandant une seule chose au Seigneur : « Habiter la maison du Seigneur, tous les jours de notre vie. » Bonne semaine !

Abbé Justin Muhima Ndoole
Secteur pastoral Bellevue

Lectures du dimanche 22 janvier 2023


En ce 1er janvier 2023, fête de la très Sainte Vierge Marie, la Liturgie de l’Église nous la présente comme Mère de Dieu et comme celle qui retenait et méditait tout dans son coeur. Elle est celle qui accueille le message du Seigneur en portant Dieu en son sein et dans tout son être. Elle est aussi celle qui glorifie et loue le Seigneur avec tous les éléments de la création en général, et plus particulièrement avec les bergers et leurs troupeaux d’animaux.

À travers Marie, le Fils de Dieu embrasse la pauvreté humaine dans un lieu où l’on prend soin des animaux et où on les abreuve quotidiennement. Par son Fils, Emmanuel, Dieu est avec nous et nous devenons enfants de Dieu.

Pour terminer, faisons nôtre l’écho du psalmiste : « Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse tout au long de cette nouvelle année. Ensemble, emboîtons les pas de Marie pour accomplir la volonté du Seigneur. » Bonne et heureuse année !

Abbé Justin Muhima Ndoole
Secteur pastoral Bellevue


En ce troisième dimanche de l’Avent, la Liturgie de l’Église nous présente la gloire et la splendeur de notre Dieu qui aboutissent à la transformation du désert en une terre fertile. Voilà un message d’espoir qui nous rend forts et qui témoigne d’un Dieu plus proche de l’humain pour le guérir de toute infirmité et maladie. D’où la joie et l’allégresse qui nous habitent pleinement, car le Seigneur est celui qui vient nous sauver et changer le cours de l’histoire.

Il nous faut de la patience pour mieux accueillir le Seigneur dans notre vie en vue de témoigner de son amour envers nos prochains. C’est en cela que nous sommes appelés à être d’autres « Jean Baptiste » pour mieux préparer son chemin et faire partie de la grande famille des enfants de Dieu.

Abbé Justin Muhima Ndoole
Secteur pastoral Bellevue

Lectures du dimanche 11 décembre 2022


En ce premier dimanche de l’Avent le Seigneur veut nous rappeler l’importance de la montagne dans notre foi chrétienne.

En effet la montagne reflète la présence de Dieu et toute l’humanité est appelée à converger vers lui pour mieux discerner ses chemins en vue de la paix et de la lumière. Cette paix, cette lumière nous apportent le bonheur et la joie.

L’heure est venue de sortir de nos humeurs pour mieux identifier le Seigneur. Ce dernier est notre salut et contribue beaucoup à notre conversion. Pour demeurer ses vrais disciples, entrons donc dans l’arche du Seigneur pour nous laisser guider par lui.

Surtout, veillons pour ne jamais perdre de vue sa présence en nous et autour de nous.

Abbé Justin Muhima Ndoole, pasteur
Secteur pastoral Bellevue

Lectures du dimanche 27 novembre 2022


Le secteur pastoral Bellevue qui regroupe cinq paroisses peut compter sur la précieuse collaboration de prêtres collaborateurs qui offrent des services sur semaine et les dimanches et aussi sur un prêtre à temps plein, monsieur l’abbé Justin Muhima Ndoole. Vous aimeriez mieux connaître notre pasteur ? Prenez quelques minutes pour visionner l’entrevue réalisée par Jean-François Hamel, agent de pastorale et membre de l’Équipe pastorale Bellevue.

Entrevue avec notre pasteur


Dernière mise à jour de cette page : 19 janvier 2023