Le carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, soit le 5 mars 2025, et se termine le Jeudi Saint, le 17 avril 2025, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui débute avec le Dimanche des Rameaux le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le Dimanche de Pâques, le 20 avril 2025, les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours, excluant les dimanches – fait référence aux quarante années passées par le peuple d’Israël dans le désert, entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise. Elle rappelle aussi les quarante jours passés par le Christ au désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce nombre symbolise un temps de préparation pour un nouveau départ.

Les 40 jours du carême permettent à ceux et celles qui s’y engagent de faire une pause, d’arrêter le temps afin de revivre, dans l’aujourd’hui de leur vie, ce qui constitue le cœur de la foi chrétienne : la mort et la résurrection de Jésus. 

Le mot latin Triduum signifie « un espace de trois jours ». Le Triduum pascal débute avec la messe du soir du Jeudi saint et s’achève le dimanche de Pâques. Il constitue le cœur et le sommet de l’année liturgique. Il est donc essentiel de bien préparer ces jours, tant sur le plan visuel que dans les gestes que nous avons à accomplir. 

Les célébrations du Triduum pascal forment une seule et même liturgie. C’est pourquoi l’on dit que la célébration du Jeudi saint se prolonge jusqu’au Vendredi saint et que l’office du Vendredi saint demeure en suspens jusqu’à la veillée pascale. 

Le Missel romain souligne l’importance de rassembler la communauté pour ces célébrations, évitant ainsi de multiplier les lieux de rencontre inutilement. Il insiste également sur la nécessité d’impliquer les fidèles à travers le chant et les gestes liturgiques proposés.

Capsule de formation 1 : Abbé Gaétan Baillargeon


Le Jeudi Saint


Le soir du Jeudi saint, l’Église catholique célèbre la nuit où le Seigneur a été livré.  Ce rassemblement commémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion. Cette célébration marque trois événements essentiels : l’institution de l’Eucharistie où Jésus partage le pain et le vin avec ses apôtres ; l’institution du sacerdoce, car Jésus confie aux apôtres la mission de célébrer l’Eucharistie; le lavement des pieds où, par ce geste symbolique, Jésus nous livre son testament spirituel : l’amour et le service que nous devons vivre les uns pour les autres.  La messe du Jeudi saint se conclut par le transfert du Saint-Sacrement dans un reposoir, marquant le début du temps d’adoration et d’attente en souvenir de l’agonie de Jésus à Gethsémani. Ensuite, l’autel est dépouillé, et l’Église entre dans le silence du Vendredi saint.    C’est une célébration riche en sens et en émotion, qui ouvre le Triduum Pascal.

Capsule de formation 2 : Abbé Gaétan Baillargeon


Le Vendredi Saint


Le Vendredi saint, l’Église catholique commémore la Passion et la mort de Jésus-Christ sur la croix. C’est un jour de prière, de recueillement et de jeûne, marqué par trois moments liturgiques importants :  la liturgie de la Parole avec notamment la lecture du récit de la Passion selon saint Jean et la longue prière universelle ; la vénération de la croix, un moment fort de la rencontre ; la communion. Nous sommes invités à vivre cette journée dans la sobriété, en s’unissant à la souffrance du Christ par le jeûne et l’abstinence de viande.  L’Église demeure dans une atmosphère de recueillement et de silence, dans l’attente de la Résurrection. Les tabernacles sont vides, et l’autel reste dépouillé en signe de deuil. 

Capsule de formation 3 : Abbé Gaétan Baillargeon


La Veillée pascale


La Veillée pascale, célébrée au coucher du soleil du Samedi saint, est la célébration la plus importante de l’année liturgique. Elle marque le passage des ténèbres à la lumière, célébrant ainsi la Résurrection du Christ.  Cette liturgie, riche en symboles, se compose de quatre grandes parties : 

La liturgie de la lumière : elle commence par la bénédiction du feu nouveau et l’illumination du cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, lumière du monde. La procession des fidèles dans l’église obscure, éclairée progressivement par la flamme du cierge pascal, illustre le passage des ténèbres du péché à la lumière de la Résurrection.  La liturgie de la Parole : sept lectures de l’Ancien Testament sont proposées (3 obligatoires) et deux du Nouveau Testament retracent l’histoire du salut, depuis la création du monde jusqu’à la Résurrection du Christ.  La liturgie baptismale : c’est un moment central où l’eau est bénie et où l’on célèbre les baptêmes et le renouvellement des promesses baptismales. C’est l’entrée des nouveaux baptisés dans la vie chrétienne.  La liturgie eucharistique : l’assemblée communie dans la joie de la Résurrection du Christ. 

La Veillée pascale est une célébration de joie et d’espérance, annonçant la victoire du Christ sur la mort et ouvrant le temps pascal, qui dure jusqu’à la Pentecôte. C’est le sommet du Triduum Pascal et le cœur de la foi chrétienne.

Capsule de formation 4 : Abbé Gaétan Baillargeon


Le dimanche de Pâques


Le dimanche de Pâques, l’Église célèbre la Résurrection du Christ, l’événement central de la foi chrétienne. Après sa Passion et sa mort sur la croix, Jésus est ressuscité le troisième jour, triomphant du péché et de la mort.  Cette journée marque l’aboutissement du Triduum Pascal et ouvre le temps pascal, une période de 50 jours qui se conclut avec la fête de la Pentecôte.  Le dimanche de Pâques est constitué de quatre moments liturgiques importants :

La proclamation de la Résurrection : l’Évangile raconte comment les femmes, venues au tombeau, le trouvent vide et apprennent que Jésus est vivant.  Le chant du Gloire à Dieu et de l’Alléluia : absents durant le Carême, retentissent à nouveau pour exprimer la joie et la victoire du Christ.  Le renouvellement des promesses baptismales : les fidèles sont invités à renouveler leur engagement à suivre le Christ, rappelant leur propre baptême, qui les unit à sa mort et à sa Résurrection.  L’Eucharistie : les fidèles participent pleinement au mystère de la Résurrection. 

Pâques est la plus grande fête chrétienne.  C’est un jour de joie, de lumière et d’espérance, célébrant la vie nouvelle offerte par Dieu à tous les croyants.

Capsule de formation 5 : Abbé Gaétan Baillargeon



Mise à jour : 19 avril 2025