Commémoration Lise Courchesne

Une messe à la mémoire de Lise Courchesne, décédée le 28 novembre 2020, a été célébrée ce dimanche 21 novembre 2021 à 10h à l’église Saint-Élie. Lise a été animatrice paroissiale à la paroisse Saint-Paul. La célébration a été présidée par le pasteur de la paroisse, l’abbé Justin Muhima Ndoole. L’église Saint-Élie était bondée de parents, amis et paroissiens venus rendre hommage à Lise, évidemment dans le respect des règles sanitaires édictées par la Santé publique.

Tour à tour, Julie, fille de Lise, Yvan, l’animateur paroissial, et Justin, le président d’assemblée, ont pris la parole pour démontrer que Lise était une femme qui aimait les gens, qui savait les écouter. Lise était une femme de cœur qui prenait des décisions et les transformait en actions concrètes,  toujours pour le bien de sa communauté et de sa paroisse. À titre d’exemple, c’est elle qui a eu l’idée de transformer le presbytère Saint-Élie en magasin, idée qu’elle a menée à terme; aujourd’hui, le magasin « Les petits prix de Saint- Élie » offre une foule d’articles à des prix réduits tout en offrant un lieu d’échange et de socialisation, à l’image de la personnalité et du grand coeur de Lise. Cette œuvre de Lise, par les achats qui y sont faits, vient désormais combler certains besoins des moins-nantis et apporte un soutien apprécié aux obligations financières de la paroisse.

À la fin de la célébration, l’abbé Justin a procédé à la bénédiction d’une plaque commémorative « Salle Lise Courchesne » qui ornera l’entrée de l’ancien bureau de Lise au secrétariat de la paroisse, bureau devenu salle de conférence. Les gens présents ont par la suite été invités à exprimer leurs sympathies aux membres de la famille et à prendre un signet à la mémoire de Lise.

Lise, pour toutes les personnes que tu as côtoyées, comme le dit si bien le signet à ta mémoire, « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. » Repose en paix  !