Vous avez besoin d’un certificat de baptême, de confirmation ou de mariage?
Vous pouvez en faire la demande en vous adressant au secrétariat de la paroisse :
Paroisse Saint-Paul
2700, chemin St-Roch Sud, Sherbrooke QC J1N 2T3
Téléphone : 819-864-4055
Courriel : paroisse@saint-paul.net
Bienvenue !
Il est possible de payer un service à l’aide d’une des méthodes suivantes :
- Par chèque ou en espèces en vous adressant au secrétariat de la paroisse :
Paroisse Saint-Paul, 2700, chemin St-Roch Sud, Sherbrooke QC J1N 2T3
Téléphone : 819-864-4055
Prière de mentionner votre nom, votre adresse complète et la raison de votre paiement. - Par virement Interac au courriel : paroisse@saint-paul.net
- Par carte de crédit en cliquant sur le lien suivant :
https://www.zeffy.com/fr-CA/donation-form/a203a599-7ef4-4785-a8ca-cea1873d1e1f

Changements importants dans les registres paroissiaux à compter du 1er janvier 2020
Une réforme des registres paroissiaux entre en vigueur le 1er janvier 2020, et ce pour tous les diocèses du Québec. Leur présentation et les informations qui y sont colligées seront quelque peu différentes. Le changement qui sera le plus perceptible, c’est qu’il n’y aura plus de signature de registre lors des baptêmes, des mariages, des funérailles ou des inhumations. L’acte enregistrant cet événement sera dressé après la cérémonie et seul le responsable de la paroisse le signera. Cette façon de faire est déjà répandue dans plusieurs pays du monde et correspond à ce qui est requis dans le droit de l’Église catholique. Elle a pour avantage d’éliminer le transport des registres d’une église à l’autre, ce qui comportait des risques de détérioration ou de manque à la confidentialité, les registres contenant des informations personnelles. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins devront continuer à signer le document civil (DEC-50). Par ailleurs, il sera toujours possible, pour la personne concernée, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant à la paroisse.
Nous sommes conscients que ce changement pourra surprendre et même décevoir dans les premiers temps. Il facilitera cependant le travail du personnel des paroisses sans manquer à la finalité des registres paroissiaux, eux qui témoignent de la vie des catholiques et de l’Église. Nous comptons sur la collaboration de tous pour bien vivre ce passage.
Dernière mise à jour de cette page : 9 mars 2023