Catéchèse

Inscriptions 2021

Fiche d’inscription (A) pour les catéchèses offertes en 2021

Fiche d’inscription (B) pour les catéchèses offertes en 2021


Être rassemblés, être proches de ceux et celles que nous aimons. Voilà la grande hâte des jeunes qui vivent un parcours catéchétique. Être entourés des membres de leur famille. La famille chrétienne s’agrandit. Une cinquantaine de jeunes vont bientôt être prêts à recevoir le sacrement de la confirmation. Ils ont la foi que l’Esprit-Saint sera là, avec eux, pour leur offrir ses dons. Ils demandent d’avoir du courage, de la patience, de la persévérance. L’Amour de Dieu est porteur de courage, de patience et de persévérance. En cette période de carême, portons l’espérance que les rassemblements, les rapprochements familiaux, les gestes d’amour pourront s’exprimer plus librement. Que ces jeunes et leur famille reçoivent nos prières et notre soutien.

Andréanne Lavoie, animatrice de pastorale
Source : Infolettre Saint-Paul, 13 mars 2021


Ces derniers jours, avec les adultes qui cheminent vers le sacrement du Baptême et de la Confirmation, nous avons échangé sur les moments qu’ils considèrent comme « sacrés » dans leur vie. La plupart des moments évoqués faisaient mention d’un rassemblement, de paroles échangées et de gestes posés. Certains ont même utilisé le mot « rituel » pour qualifier ces moments précieux considérés comme « sacrés ». Cet échange nous a permis de prendre conscience que nous ne sommes pas de purs esprits et que nous avons besoin de mettre à contribution nos sens pour exprimer notre joie, notre loyauté et notre amour. C’est dans cet esprit que nous avons exploré les sept sacrements de la vie chrétienne comme autant de signes, de moyens et de chemins pour toucher l’Amour de Dieu.

Yvan, animateur paroissial
Source : Infolettre Saint-Paul, 6 mars 2021


Le pape François nous invite à prendre soin de notre « maison commune », la planète Terre. Pour répondre à l’invitation du pape, j’encourage les jeunes qui cheminent dans le parcours vers la Confirmation à choisir une activité pour mettre en pratique les enseignements de Jésus. Un jeune s’est particulièrement investi dans cette activité. Alexis Bérubé-Lauzière a fait une recherche concernant l’eau potable disponible et a réfléchi à des trucs pour économiser cette précieuse ressource. Je nous souhaite d’être inspirés en ce temps de carême pour transformer de petites habitudes de la vie de tous les jours afin de prendre soin de « notre maison commune ». Que le Seigneur bénisse ces jeunes inspirants, leurs familles et vous tous.

Andréanne Lavoie, animatrice de pastorale
Source : Infolettre Saint-Paul, 27 février 2021


Dans la paroisse, 9 adultes cheminent actuellement vers le sacrement de la Confirmation et deux autres vers le sacrement du Baptême. Lors des dernières rencontres, nous avons discuté de ce que la bible représente pour eux et pour les chrétiens. Un peu comme un touriste visite une basilique, nous avons exploré la structure de la bible : ses livres, ses genres littéraires et ses grandes figures. Nous avons aussi découvert que plusieurs raisons peuvent motiver l’ouverture de ce livre sacré : la curiosité historique, un intérêt pour les genres littéraires, pour une quête spirituelle ou comme croyant, pour alimenter la foi au quotidien.

Yvan, animateur paroissial
Source : Infolettre Saint-Paul, 21 février 2021


Nous entrons dans la période du carême et à la suite de nombreux entretiens virtuels avec les jeunes et leurs familles, j’aimerais vous partager une prière de coeur.

Seigneur, tu as connu la profonde solitude dans le désert. Tu as connu la faim et les mises à l’épreuve. Cette année, notre mise à l’épreuve est de l’ordre relationnel. Nourris nos coeurs de ta bienveillance et de ton amour, de ton soutien pour nos jeunes et leurs familles et nos communautés qui vivent des moments de profondes solitudes affectives. Nous t’en prions, accompagne ces jeunes dans ton amour. Ils ne pratiquent pas les activités de groupe qu’ils adorent comme le hockey, le volley-ball, la danse chorégraphiée, les rencontres amicales pour discuter et partager des moments ensemble. Ils font de grands sacrifices en ne pratiquant pas ce qui leur procure de la joie et du réconfort.  Seigneur, en union avec toi, nous espérons pour ces jeunes et nos communautés de participer bientôt à des activités de groupes.

Merci aux jeunes, à leur famille et à nos communautés de contribuer à la santé de notre collectivité !

Andréanne Lavoie, animatrice de pastorale
Source : Infolettre Saint-Paul, 21 février 2021


Dernière mise à jour de cette page : 10 avril 2021