Carême 2021

L’Église a amorcé le temps du carême par la célébration du mercredi des Cendres le 17 février.  S’est ouvert alors pour nous un temps unique, un temps privilégié pour relire, réfléchir, se ressourcer, méditer et célébrer ce qui constitue le cœur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus.  Le carême est un temps privilégié pour discerner la présence de Dieu dans notre vie, un temps fort pour se rappeler notre histoire sainte.  Mais, tous les récits qui nous seront offerts tout au long du carême, nous les avons entendus mille fois sinon plus, alors, pourquoi se les raconter à nouveau ?  On peut lire dans le livre du Deutéronome que Dieu met en garde son Peuple contre le danger de l’oubli : « Garde-toi d’oublier ! »  Voilà un sage conseil, car nous le savons, sans des paroles et des gestes continuellement renouvelés, notre amour et notre relation avec Dieu risquent de tomber dans l’oubli et de mourir. Les 40 jours du carême nous permettront de nourrir et de faire grandir notre foi.  Ensemble, en union de prière avec toute l’Église, les 40 jours du carême nous permettront de faire une pause, d’arrêter le temps afin de revivre, dans l’aujourd’hui de notre vie, les grands moments qui ont marqué la vie du Christ. 

Il est bon de se rappeler que le mot carême vient du latin quadragesima qui veut dire quarante. Dans la bible, le nombre 40 revêt une importance toute particulière. C’est le nombre symbolique des temps de préparation : le peuple juif séjourne 40 ans dans le désert avant d’entrer dans la terre promise, et Jésus, à son tour, passe 40 jours au désert avant de commencer l’annonce de la Bonne Nouvelle. Encore pour nous aujourd’hui, ce nombre a une valeur symbolique et surtout, brûlant d’actualité : on n’hésite pas à placer en quarantaine une personne infectée par un virus. Ce nouveau carême sera l’occasion de revivre le passage de l’hiver au printemps, le passage de la mort à la vie, à la lumière de la personne et du message de Jésus. Bon carême, bon printemps spirituel !


Mercredi des cendres – Messe virtuelle à 18h – 17 février 2021

Vous le savez, l’entrée en carême se fait habituellement par la célébration de l’imposition des Cendres. On retrouve le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque alors la représentation du péché et la fragilité de notre condition humaine. Mais, pour nous, chrétiens et chrétiennes, l’imposition des cendres revêt un sens nouveau, celui de l’appel à la conversion : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Nous sommes donc invités à renaître de nos cendres et à reconnaître dans nos petites mort-résurrection quotidiennes, les signes de la douce présence du Ressuscité dans notre vie. Cette année, notre entrée en Carême s’est vécue autrement. Le mercredi 17 février à 18h, nous avons été invités à nous joindre à Mgr Luc Cyr pour la célébration de l’Eucharistie. La messe a été diffusée via Youtube, en direct de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.


LA CROIX DU CARÊME

Malgré la fermeture temporaire des lieux de culte, nos équipes de bénévoles ont mis l’épaule à la roue pour ériger dans chacune de nos églises paroissiales la croix du carême.  Cette croix se veut un rappel de notre carême et aussi la période unique et douloureuse que nous traversons en ce moment en union avec le Christ.  Lors de la messe des Cendres célébrée à la basilique cathédrale Saint-Michel le 17 février, Mgr Luc Cyr a invité les diocésains et les diocésaines à aménager à la maison, un « espace carême ».  Plus que jamais, nous sommes invités à faire de nos maisons des églises domestiques.


L’OCQ – Office de catéchèse du Québec – est un organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Il est une référence au Québec et offre des ressources en formation à la vie chrétienne que nous utilisons dans notre paroisse auprès des jeunes et des adultes. La section « vidéo » vaut le détour. On peut y visionner de courts clips vidéo sur différents sujets pour susciter une réflexion ou, mieux encore, une discussion. En ce temps du carême, ce site nous offre l’occasion de nourrir notre foi et de grandir dans la connaissance de Dieu.

Office de la catéchèse du Québec


Dernière mise à jour de cette page : 5 mars 2021