Assemblée de Fabrique

La paroisse Saint-Paul est une partie du territoire diocésain où s’organisent les manifestations collectives de la foi et les initiatives pour la transmettre et la vivifier. Pour soutenir ces activités pastorales, il faut du personnel et des moyens matériels et financiers qui, eux, sont sous la responsabilité de la Fabrique, une corporation civile qui, au Québec, relève de la Loi sur les fabriques et de l’autorité de l’évêque. Cette organisation est dirigée par une Assemblée de fabrique, formée du pasteur, de six marguilliers élus par les paroissiens ; un président, désigné par les marguilliers parmi eux ou, en surplus, mandaté par l’évêque. Comparable à celui d’un conseil d’administration, le rôle général de cette assemblée est de pourvoir la paroisse du personnel essentiel à son bon fonctionnement, de gérer ses immeubles, ses terrains, ses autres biens, ses revenus et ses dépenses, en ne perdant jamais de vue la mission de la paroisse. Les marguilliers se réunissent une fois par mois. 


Le samedi 3 décembre 2022, après la messe de 16h à l’église Saint-Roch, tous les paroissiens et toutes les paroissiennes de la paroisse Saint-Paul de Sherbrooke étaient convoqués à une assemblée des paroissiens, afin de procéder à l’élection de deux marguilliers/ères pour un mandat de trois ans.

L’assemblée fut présidée par monsieur Serge LeBlanc, président de l’Assemblée de fabrique; monsieur Yvan Demers agissait comme secrétaire d’élections. Le vote, sur décision unanime des personnes présentes, fut tenu à main levée.

Il y avait élection :

  • au poste de monsieur Réjean Beaudette : madame Julie Sansoucy est élue.
  • au poste de monsieur Réjean Furse : monsieur Réjean Furse accepte un renouvellement de mandat.

Nous félicitons Réjean Furse pour le renouvellement de son mandat et nous souhaitons la bienvenue à Julie comme nouvelle marguillière de la paroisse. Nous saluons et remercions monsieur Réjean Beaudette pour les trois années données au service de la paroisse. Son engagement pour la mission paroissiale a été remarqué et apprécié.

LES RESPONSABILITÉS INDIVIDUELLES

NomResponsabilités
Serge LeBlancPrésident de l’Assemblée de fabrique
et répondant de Saint-Roch
Robert MorinVice-président de l’Assemblée de fabrique
et Répondant de La-Résurrection-du-Christ incluant les bâtiments
Réjean FurseRépondant de Saint-Roch incluant les bâtiments
Denis LaverdureRépondant de Saint-Élie incluant les bâtiments
Julie SansoucyRépondante de Saint-Élie
Suzanne Thouin-PatryResponsabilités non définies
Abbé Justin
Muhima Ndoole
Pasteur

Des bénévoles oeuvrent dans l’ombre pour répondre à certains besoins de la paroisse. Nous saluons nos marguilliers et marguillières. Assidus à des rencontres mensuelles afin de trouver des solutions aux défis qui se dressent à l’horizon, ces bénévoles se démarquent par un engagement indéfectible à leur communauté. En notre nom, ils veillent à la bonne santé financière de la paroisse et à la planification des travaux d’entretien et de réparation de nos bâtiments. À leur façon, ils contribuent à la mission chrétienne dans notre milieu de vie. Mesdames Suzanne Thouin et Julie Sansoucy ; messieurs Serge LeBlanc, Réjean Furse, Robert Morin, et Denis Laverdure, merci !


Dernière mise à jour de cette page : 2 février 2023