Archidiocèse de Sherbrooke

Toute l’information sur l’Archidiocèse de Sherbrooke : trouver une paroisse, l’horaire des célébrations, événements et activités diocésaines, etc.


Mgr Luc Cyr adresse aux diocésains et diocésaines ses voeux de Noël 2022. Ils sont également présentés en vidéo et diffusés sur les ondes de TVA Sherbrooke.

Voeux de Noël


Suite à l’épidémie de Covid-19, nous avons tous été heureux, dans les derniers mois, d’apprendre la fin des dispositions imposées par l’Institut national de santé publique et le gouvernement du Québec pour nos lieux de culte. Dans tous nos milieux, la reprise des activités pastorales et des célébrations peut s’accomplir de manière habituelle.

En ce sens, les restrictions qui rendaient difficile ou impossible de vivre le sacrement de la pénitence et de la réconciliation de manière ordinaire sont également terminées. Voilà pourquoi, en respect des dispositions liturgiques et canoniques, le sacrement du pardon sera dorénavant vécu de manière régulière, c’est-à-dire à l’intérieur d’une rencontre personnelle entre le pénitent et le ministre.

En d’autres mots, la situation sanitaire ayant évolué, dès à présent, il n’est plus permis de donner l’absolution par mode général (communément appelée absolution collective) sur l’ensemble du territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke.

Rendons grâce pour ces dispositions liturgiques et canoniques qui ont permis aux fidèles de l’archidiocèse de recevoir, même en temps de pandémie, la consolation de ce beau sacrement de guérison.

Bon Avent 2022 !

Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke

Un mot de l’abbé Justin sur le sujet…


Acte de contrition


L’ Archidiocèse de Sherbrooke réagit à l’éventuel retrait du crucifix
dans la salle du conseil de la Ville de Sherbrooke

Réaction de l’Archidiocèse


Synthèse provinciale

Durant plusieurs mois, les diocèses du Québec ont réfléchi, à la demande du pape François, à l’avenir de l’Église. La synthèse provinciale du synode sur la synodalité est maintenant disponible. Bonne lecture !

Synthèse provinciale


Synthèse diocésaine

Dans le cadre du Synode lancé par le pape François en octobre 2021, tous les diocèses, dont l’Archidiocèse de Sherbrooke, ont procédé à une vaste consultation des diocésains et des diocésaines. Les questionnaires reçus ont été compilés et ont fait l’objet d’une lecture attentive par le comité diocésain porteur de la démarche synodale. De ces documents reçus, des synthèses diocésaines ont été acheminées à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) qui produira un rapport provincial. Par la suite, ce rapport sera transmis à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Il est possible de prendre connaissance de la synthèse de notre diocèse qui fut transmise à l’AECQ. Bonne lecture !


Dans la foulée de la création des dix secteurs pastoraux dans l’Archidiocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr s’adresse à tous les intervenants pastoraux ainsi qu’aux diocésains et diocésaines du secteur pastoral Bellevue qui comprend les paroisses Saint-Paul, Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis, Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Sainte-Catherine et Sainte-Élisabeth. Des circonstances l’amènent à devancer la création du secteur Bellevue d’une année.

Nominations



Dans le cadre de l’après-midi pastoral qui avait lieu le 19 octobre 2021, Mgr Luc Cyr s’est adressé aux responsables de paroisses et prêtres présents. Des membres de l’Équipe pastorale Saint-Paul étaient présents à cette rencontre. Dans une lettre pastorale, Mgr l’Archevêque a annoncé de grands changements à venir pour l’Église de Sherbrooke.


Abbé Michael McGivney
Fondateur des Chevaliers de Colomb

L’archidiocèse de Sherbrooke propose deux documentaires sur l’abbé Michael McGivney, le fondateur des Chevaliers de Colomb. L’abbé McGivney a été béatifié en octobre 2020.

Voir les documentaires


Dernière mise à jour de cette page : 15 décembre 2022