
Toute l’information sur l’Archidiocèse de Sherbrooke : trouver une paroisse, l’horaire des célébrations, événements et activités diocésaines, etc.


Vous avez probablement entendu parler dans les médias des allégations d’agressions sexuelles qui auraient été commises par des prêtres entre 1940 et 2022 sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke.
En raison de l’action collective en cours, il est impossible de commenter la situation afin de respecter le processus judiciaire. Nous tenons toutefois à souligner que l’Archidiocèse de Sherbrooke ne s’est pas opposé lors du dépôt de la demande d’action collective et qu’il collabore avec les autorités judiciaires depuis plusieurs mois déjà. De plus, les parties discutent toujours en vue de trouver un règlement hors cour.
Tout au long de ces procédures légales, portons dans nos prières toutes les personnes affectées.
Communiqué
Archevêché de Sherbrooke

Suite à l’épidémie de Covid-19, nous avons tous été heureux, dans les derniers mois, d’apprendre la fin des dispositions imposées par l’Institut national de santé publique et le gouvernement du Québec pour nos lieux de culte. Dans tous nos milieux, la reprise des activités pastorales et des célébrations peut s’accomplir de manière habituelle.
En ce sens, les restrictions qui rendaient difficile ou impossible de vivre le sacrement de la pénitence et de la réconciliation de manière ordinaire sont également terminées. Voilà pourquoi, en respect des dispositions liturgiques et canoniques, le sacrement du pardon sera dorénavant vécu de manière régulière, c’est-à-dire à l’intérieur d’une rencontre personnelle entre le pénitent et le ministre.
En d’autres mots, la situation sanitaire ayant évolué, dès à présent, il n’est plus permis de donner l’absolution par mode général (communément appelée absolution collective) sur l’ensemble du territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke.
Rendons grâce pour ces dispositions liturgiques et canoniques qui ont permis aux fidèles de l’archidiocèse de recevoir, même en temps de pandémie, la consolation de ce beau sacrement de guérison.
Bon Avent 2022 !
Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke
Un mot de l’abbé Justin sur le sujet…
Acte de contrition


L’ Archidiocèse de Sherbrooke réagit à l’éventuel retrait du crucifix
dans la salle du conseil de la Ville de Sherbrooke

Durant plusieurs mois, les diocèses du Québec ont réfléchi, à la demande du pape François, à l’avenir de l’Église. La synthèse provinciale du synode sur la synodalité est maintenant disponible. Bonne lecture !

Dans le cadre de l’après-midi pastoral qui avait lieu le 19 octobre 2021, Mgr Luc Cyr s’est adressé aux responsables de paroisses et prêtres présents. Des membres de l’Équipe pastorale Saint-Paul étaient présents à cette rencontre. Dans une lettre pastorale, Mgr l’Archevêque a annoncé de grands changements à venir pour l’Église de Sherbrooke.

La Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, qui existe depuis 43 ans, est une alliée indispensable pour nos services diocésains, car elle assume une part importante des salaires versés à nos collaboratrices et collaborateurs. Ce soutien matériel rejaillit de diverses manières sur l’ensemble de l’Église diocésaine. En plus de permettre aux paroisses de tout notre territoire de conserver une plus grande part de leurs revenus, il met à la disposition des responsables locaux des ressources compétentes capables d’offrir de la formation, du ressourcement, de l’accompagnement, etc.
Encore en 2023, je vous invite à contribuer à la Campagne de financement de la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier qui a comme objectif d’amasser 215 000$. Quelle que soit votre offrande à la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier, elle est importante et je vous en remercie. Des dépliants à cet effet sont disponibles dans les présentoirs. En soutenant cette oeuvre, vous donnez du souffle à l’Église d’ici et vous permettez de mieux soutenir celles et ceux qui interviennent auprès des responsables paroissiaux. Soyez assurés de notre prière fraternelle pour vous et pour les personnes qui vous sont chères.
Faire un don ou pour s’informer…

La Conférence des évêques catholiques du Canada propose un document très intéressant intitulé : Ensevelir les morts, bien vivre le deuil : Guide pour les catholiques sur la disposition du corps et le processus de deuil. Cette ressource sur l’enseignement de l’Église est destinée à tous les catholiques qui s’intéressent au sujet.
Dans le cadre de la Semaine nationale pour la famille et la vie, le Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada publie une Lettre ouverte au gouvernement fédéral et un Message aux fidèles catholiques au sujet de la législation fédérale qui, d’ici le 17 mars 2024, permettra aux personnes atteintes de maladies mentales d’avoir accès à l’euthanasie.

Il y a vingt ans, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Aujourd’hui, la société québécoise reste néanmoins marquée par d’importantes inégalités socioéconomiques. Celles-ci se sont même creusées depuis l’entrée en vigueur de la loi, en mars 2003.
Le projet de loi 11, Loi modifiant la Loi sur les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives, présenté le 16 février 2023 par Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, a incité les évêques catholiques, d’abord comme citoyens du Québec et aussi à titre d’évêques, à prendre la parole sur cette question de première importance.

Fondateur des Chevaliers de Colomb
L’archidiocèse de Sherbrooke propose deux documentaires sur l’abbé Michael McGivney, le fondateur des Chevaliers de Colomb. L’abbé McGivney a été béatifié en octobre 2020.
Dernière mise à jour de cette page : 20 septembre 2023